Une bombe découverte sous une ancienne imprimerie

Ancienne imprimerie La Clonerie à Saint Nazaire. © Google Street View

Un engin explosif de 500 kilos était caché dans les sous-sols de l'imprimerie.

Pendant des années, l'imprimerie a fonctionné sans savoir que seulement quelques mètres sous son atelier gisait une bombe. Un engin explosif de la Seconde Guerre mondiale a récemment été retrouvé à Saint-Nazaire à l'occasion de travaux dans un chantier de construction, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué daté du 3 juillet.

« Enterré profondément dans le sous-sol d'une ancienne imprimerie située à l'angle des rues Jean-Mermoz et Joachim-du-Bellay, l'engin explosif date de la Seconde Guerre mondiale et pèse près de 500 kg », précise la Préfecture.

L'ancienne imprimerie en question est l'imprimerie la Clonerie, qui a fusionné en 2016 avec deux entreprises locales, l'Imprimerie nazairienne et AGP Graphic. Les trois sociétés ont été reprises par le groupe de communication LCA pour donner naissance à Visuel Original.

Le bâtiment de l'ancienne imprimerie a été détruit en début d'année pour laisser la place à la construction d'une soixantaine de logements répartis en trois bâtiments qui devraient voir le jour d'ici fin 2022.

Opération de déminage

La bombe va être neutralisée sur place ce mercredi 8 juillet lors d'une opération de déminage avant d'être emmenée sur un site dédié pour destruction. Afin de permettre un déroulement sécurisé des opérations, une zone dans un rayon de 400 mètres autour du site va être totalement évacuée, a indiqué la Préfecture.

La découverte de bombes datant de la Seconde Guerre mondiale reste encore fréquente en Europe de l'Ouest et bien sûr sur la côte ouest, particulièrement en Bretagne et en Normandie. Mais c'est en Allemagne qu'elles sont le plus nombreuses, où selon certains experts il pourrait y en avoir encore 250 000 dispersées.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...