Derrière les murs refaits à neuf, l'organisation du site n'a plus rien à voir. À Vallet, en Loire-Atlantique, l'imprimerie Galard en a terminé avec les travaux débutés il y a un an. Avec désormais deux fois plus de surface, les 25 salariés travaillent dans un bâtiment repensé pour le confort et l'efficacité. Ce chantier de 3,2 millions d'euros est le premier d'un grand plan d'investissement du groupe Brodart Packaging, qui a mis sur la table 25 millions d'euros sur deux ans pour moderniser plusieurs de ses 10 sites.
L'extension porte la surface de Galard à 3 000 m2. L'ancien bâtiment de l'imprimerie rachetée par Brodart en 2021 a été en partie détruit pour intégrer la nouvelle construction. "Il nous fallait vraiment moderniser le site, que ce soient les moyens de production ou les bureaux. Il était nécessaire d'optimiser les flux pour gagner en confort de travail et en réactivité", explique Julie Pizarro, directrice de la communication du groupe.
Grâce à ces travaux, l'imprimerie qui affiche un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros s'offre un nouvel atelier, un espace de stockage des consommables, 225 panneaux photovoltaïques ainsi qu'une isolation acoustique renforcée. Le choix des matériaux et l'aménagement intérieur ont été décidés avec les équipes.

L'enveloppe investissement comprend également une nouvelle presse offset qui remplace une machine d'ancienne génération. Elle est installée aux côtés de deux autres presses offset, une presse numérique et trois lignes de finition.
Ces changements de bâtiment et de machine s'accompagnent aussi de la mise en place d'un nouvel ERP de Cerm ainsi que d'une suite Esko pour la PAO.
25 millions d'euros d'investissement pour Brodart Packaging
Et Galard n'est que la première étape du plan de Brodart. Le groupe qui compte 438 salariés pour 88 millions d'euros de chiffre d'affaires a entamé la transformation de ses autres sites. Sur les 25 millions d'euros d'investissement, 14 sont destinés aux infrastructures.
Sur Criaud, installé près de Nantes en Loire-Atlantique, les équipes, qui produisent des étiquettes adhésives en continu, quitteront vers septembre 2026 leur bâtiment de 900 m2 pour une usine flambant neuve de 2 200 m2, actuellement en construction.
Bréger Centre, situé à Maillot dans l'Yonne, bénéficiera d'un nouvel espace administratif et un hall neuf attendus pour fin 2026. Bréger Sud sera lui aussi modernisé.
À Troyes dans l'Aube, Richard Laleu, spécialisé dans les emballages de fromage et entré dans le groupe depuis janvier dernier, verra aussi son parc mis à niveau avec une presse flexo 10 couleurs et deux bobineuses.
Basé à Gournay-en-Bray en Seine-Maritime, Polykote, spécialisé dans les films techniques pour l'industrie et rattaché à Richard Laleu, bénéficiera aussi de travaux et de nouveaux équipements.
"C'est une bonne dynamique pour le groupe, autant pour le pôle étiquette que pour le pôle flexible", apprécie la directrice de la communication.












