Les derniers chiffres de la production d'imprimés en France

L'Idep a publié sa lettre économique qui fournit les principaux indicateurs décrivant l'activité du secteur.

Dans sa dernière Lettre économique publiée en juin, l'institut de développement et d'expertise du plurimédia (Idep) dévoile les chiffres de la production d'imprimés par marchés en France pour le 1er trimestre 2020.

« Au premier trimestre 2020, suite aux mesures de confinement, la production globale d'imprimés et la production manufacturière ont chuté respectivement de 9 % et 7 % relativement à la même période de l'année 2019 », indique l'organisation.

C'est au mois de mars (le confinement a commencé le 16 mars) que la baisse a été la plus marquée : -18 % au niveau de la production dans les imprimeries et -16 % dans la production manufacturière. Les importations, tous marchés confondus, sont elles en baisse de 24 %.

Imprimés publicitaires et catalogues commerciaux

Les imprimés publicitaires adressés et non adressés ont été fortement impactés par l'arrêt de l'activité avec une baisse de la production respectivement de 15 % et 10 % au premier trimestre 2020 par rapport à la même période l'année précédente. Quant au volume d'imprimés publicitaires importés, il a baissé de 33 %.

La baisse a été moins importante dans la production de catalogues commerciaux : -6 % au premier trimestre (et -30 % d'importations).

Livres et périodiques

Au début de la crise, la fermeture des librairies a impacté la production de livres (-10 % au premier trimestre). En revanche, le maintien de l'ouverture des kiosques a atténué la baisse de la production des périodiques (-6 %). Les importations de périodiques ont diminué de 39 %.

Imprimés de gestion personnalisés

Enfin, la production des imprimés de gestion personnalisés a baissé de 16 % au premier trimestre 2020.

Plus d'articles sur le thème