Epple France présente un nouveau vernis antimicrobien

L'Imprimerie Coopérative des Sucs (ICS) à Yssingeaux est la première imprimerie française à utiliser ce vernis.

Le fabricant allemand d'encres offset et de vernis acrylique Epple commercialise en France, via sa filiale Epple France, une nouvelle gamme de vernis antimicrobien. Fruit d'un développement de plus de deux ans, ce vernis permet par sa composition, notamment en nanoparticules d'argent, la non-prolifération des microbes, virus et bactéries, explique Hervé Drapier, président d'Epple France.

Le vernis actuellement commercialisé est un vernis brillant, mais la gamme comprendra prochainement un vernis satiné et mat. L'Imprimerie Coopérative des Sucs (ICS) à Yssingeaux est la première imprimerie française à utiliser ce vernis. « Nous proposons à nos clients le vernis antimicrobien au prix coutant. En tant que scop et faisant partie de l'ESS (économie sociale et solidaire), il nous est apparu évidant de contribuer dans la mesure de nos possibilités à la santé de la population, et ce dans l'intérêt général » expliquait à Graphiline en juillet dernier, le PDG d'ICS Jean-Marc Marzona.

Le vernis antimicrobien peut avoir de multiples utilisations pour tout type de documents en contact avec le public, par exemple les menus de restaurants ou les sets de table.

Epple a comme concurrent une autre entreprise allemande spécialisée dans les vernis, Varcotec, qui a également développé un vernis antibactérien notamment proposé par l'imprimerie la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts.

Plus d'articles sur le thème