L'impression en 3D sur les Arizona de Canon passe au niveau supérieur

Les utilisateurs des tables à plat Arizona peuvent enrichir leurs impressions de texture et de relief jusqu'à 2 millimètres de haut afin d'ajouter un effet luxe ou une impression en braille.

Écoutez cet article

Canon dévoile PrismaElevate XL, une extension de la suite Prisma XL. Ce nouveau logiciel, qui remplace l'Arizona Touchstone, offre aux imprimeurs grand format la possibilité de réaliser des impressions en 3D avec les tables à plat Arizona 1300 et Arizona 2300.

Désormais intégré à la suite Prisma XL, PrismaElevate XL permet de réaliser des reliefs et textures en encre ou vernis jusqu'à deux millimètres, soit deux fois plus importantes qu'avec Touchstone, et à des vitesses 20 % plus rapides que la version précédente.

Avec sa fonctionnalité d'aperçu, PrismaElevate XL permet de concevoir en 3D les projets d'impression en relief sans besoin d'impression test. Un opérateur de table à plat n'aura pas besoin de formation supplémentaire pour l'utiliser.
Le logiciel utilise la technologie d'impression en couches avancée ALPS de Canon (Advanced Layer Printing System), qui permet d'accumuler des couches d'encre en couleur et haute résolution.

PrismaElevate XL, pour le haut de gamme et l'impression de braille 

Pour Mathew Faulkner, responsable marketing et innovation grand format de Canon Europe, PrismaElevate XL est "idéal pour donner une sensation de luxe dans des applications haut de gamme comme les tirages artistiques et les décorations d'intérieur ou d'extérieur".

Le logiciel de création d'impression 3D peut aussi être utilisé pour des applications en braille. "Les complexités du traitement en plusieurs couches et de l'optimisation des fichiers d'impression sont transparentes pour les utilisateurs, qui peuvent se concentrer sur la réalisation d'impressions en relief absolument remarquables", assure-t-il.

"Très facile" de créer un fichier d'impression 3D selon l'association CBB

L'association néerlandaise Christian Library for the Blind and Visually Impaired (CBB), l'un des plus grands services d'impression en braille d'Europe, utilise l'Arizona Touchstone. 90 % des produits imprimés sur leur table à plat Canon sont des impressions enrichies par une finition en relief.
Andrea Haklander, responsable braille et relief de CBB déclare : "Auparavant, il n'était pas possible de combiner du relief avec des structures fines ou de la quadrichromie, ni d'imprimer en relief sur d'autres matériaux. Tout cela est maintenant possible.
Produire des impressions en relief requiert une certaine expertise, mais avec Touchstone créer le fichier approprié devient très facile.
Ce fichier contient toutes les données de relief dont l'imprimante a besoin pour imprimer couche par couche, et c'est ainsi que nous pouvons réduire nos coûts de 65 à 80 % par rapport au processus précédent. La qualité d'impression du braille est bien meilleure qu'avec d'autres processus."

Des extensions Adobe Photoshop et Illustrator sont également proposées. PrismaElevate XL sera disponible à la vente à partir de juillet 2023.

Plus d'articles sur le thème