Savoir-faire / Le calendrier 2023 d'ICB "rien de sérieux" !

Chaque semaine une illustration des graphistes de Por Qué No est à découvrir avec ce calendrier coloré réalisée par l'imprimerie ICB.

Écoutez cet article

"Dans ce monde trépidant, prenons le temps d'apprécier une création hebdomadaire." Avec le calendrier 2023 de l'Imprimerie Chauvat-Bertau (ICB), ce leitmotiv est parfaitement mis en application. L'entreprise installée à Pontcarré en Seine-et-Marne, qui s'attèle chaque année à réaliser un très beau calendrier, a imaginé, avec le studio Por Qué No, un petit carnet noir rempli de feuilles colorées. "Rien de sérieux, uniquement une touche d'art dans votre quotidien", prévient la page de garde.

Baptisé One week at a time, ce calendrier est composé de 11 papiers aux couleurs gaies, imprimés recto verso à l'encre noire ou blanche. Le dos de l'éphéméride hebdomadaire dévoile une illustration des graphistes de Por Qué No, Gabriela Laurent et Jérémy Raucq.

"Nous voulions un calendrier avec une présentation originale qui puisse vivre au fil de l'année, avec des pages que l'on a envie de garder. Nous nous sommes concentrés sur le design graphique. L'impression est une impression numérique monochrome simple, en noir ou en blanc selon les supports, nous explique Pierre Bertau, le dirigeant de l'imprimerie. Pour la couverture, c'est différent : nous nous sommes amusés à réaliser un marquage à chaud microtexturé avec une dorure irisée."

Chaque année, le calendrier est produit en collaboration avec différents partenaires afin de mettre en avant le savoir-faire de chacun. "L'ensemble des papiers que nous avons choisis, intérieur et couverture, est une gamme de papiers 100 % recyclés, Color 1802, nouveauté fournie par Procop. Foilco nous a fourni le film de marquage et EPGA le cliché de dorure."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise