Fujifilm déploie le vernis antimicrobien de Epple sur ses presses jet d'encre

Des essais ont été menés sur une Jet Press. Le constructeur explique que le revêtement s'est avéré efficace pour tuer jusqu'à 99,9 % des bactéries.

Nous vous en parlions récemment, le fabricant allemand d'encres offset et de vernis acrylique Epple a développé une nouvelle gamme de vernis antimicrobien qui permet par sa composition, notamment en nanoparticules d'argent, la non-prolifération des microbes, virus et bactéries.

Le constructeur japonais de presses Fujifilm a annoncé début septembre le déploiement de ce vernis sur ses machines jet d'encre en association avec Epple. Des essais qui se sont montrés concluants ont en effet été menés sur une Jet Press au Centre de technologie d'impression de Fujifilm à Bruxelles. Le constructeur explique que le revêtement s'est avéré efficace pour tuer jusqu'à 99,9 % des bactéries.

Le revêtement baptisé Finishfit Microbe Protect 2400 contient des nanoparticules d'argent ancrées dans le film de vernis. Quand elles sont activées par l'humidité ou quand elles sont touchées, les nanoparticules d'argent libèrent des ions d'argent chargés positivement qui réduisent le nombre de bactéries et de virus à la surface du vernis. L'effet est constant et durable car les nanoparticules d'argent elles-mêmes ne sont pas libérées et ne peuvent pas être éliminées du vernis séché.

Un vernis utilisé pour des produits du quotidien

Fujifilm indique que le vernis est idéal pour les produits imprimés du quotidien qui sont susceptibles d'être manipulés par plusieurs personnes. Il peut s'agir de cartes à jouer, magazines, menus de restaurant, et emballages de toutes sortes, y compris les emballages de produits pharmaceutiques. Le papier-carton et les films plastique font partie des supports qui peuvent être imprimés.

Plus d'articles sur le thème