Le fabricant d'emballages Verpack lance son outil d'analyse de cycle de vie

© Verpack

Pour accompagner les clients dans leurs choix de fabrication en intégrant des objectifs sur l'environnement et les coûts.

Le fabricant français Verpack, spécialisé dans la conception et la réalisation de packagings de luxe en carton, plastique, tubes et canisters, a annoncé le lancement de son outil d'analyse de cycle de vie baptisé Ecolab. Mis au point dans le cadre de la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du groupe, cet outil doit permettre d'informer le client sur l'impact environnemental d'un étui ou d'un coffret dans le but d'identifier, dès sa conception, les leviers d'améliorations.

« Les résultats obtenus nous permettent d'accompagner nos clients dans leur choix sur le design, les matières, les décors, les cales..., en fonction de leurs objectifs sur l'environnement et les coûts », explique Géraldine Delaval, responsable RSE du groupe.

Les premières études d'optimisation d'Ecolab ont notamment porté sur le repack d'un étui en carton, explique le fabricant. Les changements opérés sur le carton, le grammage, le pelliculage et le décor auraient permis de réduire l'impact sur lez changement climatique de 40 %.

L'outil élaboré par Verpack s'appuie sur la base de données internationales ecoinvent, qui se présente comme le leader international dans le domaine des données d'écobilan. De nombreux paramètres sont pris en compte dans l'inventaire des cycles de vie : l'énergie (fossile ou renouvelable), les matériaux (chimiques ou naturels), le traitement des déchets (incinération, déposition, assainissement, modes de transport).

L'outil calcule l'impact du produit sur 14 critères identifiés, tels que l'amincissement de la couche d'ozone, le changement climatique, la toxicité humaine ou l'écotoxicité marine et terrestre. Cette étude permet ainsi à la marque de faire ses choix, explique le groupe Verpack.

Plus d'articles sur le thème