Découvrez les 7 emballages lauréats du concours de design Pentawards

Une marque française remporte le premier prix de sa catégorie.

Plus de 2 000 packagings en provenance des cinq continents ont été envoyés pour la 14e édition du concours de design d'emballages, Pentawards. Le titre suprême, le prix Diamond - Best Of Show Award, a été décerné à la marque américaine de vodka Air Co pour sa bouteille en verre.

Voici les sept autres emballages gagnants, qui remportent la première place de leur catégorie :

dans la catégorie Boisson,
la bouteille de gin Pridem du studio Enpedra (Espagne)

Le design de la bouteille de ce gin premium est basé sur la représentation d'un marin qui symbolise la liberté.
Deux éléments principaux composent ce packaging : le bouchon en forme de chapeau de marin "qui donne de la personnalité au produit et souligne son originalité" et l'étiquette formée de quatre parties séparées qui entourent toute la largeur de la bouteille.

dans la catégorie Projet professionnel,
la bouteille Happy Ghost de Pavla Chuykina (Russie)

Ce design ludique peut être facilement reproduit pour les produits mis sur le marché. Il représente un fantôme qui a fait son apparition en 1916 et qui aurait été repéré ces dernières années sur les étagères des magasins d'alcools.


La forme de ce personnage apparaît dans la profonde encoche au fond de la bouteille ornée d'une paire d'yeux.

dans la catégorie Aliment,
le tube de sauce NongFu Wangtian de ShenZhen BOB Design (Chine)

Les juges ont été particulièrement marqués par la simplicité et l'efficacité du design de cet emballage. Les concepteurs ont combiné la forme du piment au contenant.

"Avec son design distinctif et amusant, ce produit sera le premier à être remarqué sur les rayons, incitant les consommateurs à l'acheter pour l'essayer et le partager avec leurs amis et leur famille."

dans la catégorie Soin du corps,
le kit maquillage Chioture by Shanghai Nianxiang Brand Design & Consulting Co. (Chine)

Pour créer cette base de kit de maquillage pour la marque Chioture, les designers se sont concentrés sur le processus de déballage du produit. L'utilisateur dévisse la "lentille", puis retire le pinceau et son capuchon sur la droite, qui peuvent ensuite être placés à la verticale dans l'encoche dans le coin supérieur gauche.

dans la catégorie Luxe,
la bouteille de cognac Hennessy de Felipe Pantone et Appartement 103 (France)

Sortie à seulement 70 pièces, cette édition collector du cognac Hennessy a été créée en partenariat avec l'artiste argentino-espagnol Felipe Pantone.

La bouteille est présentée dans une boîte en PET blanc brillant sobre à l'extérieur qui contraste avec l'intérieur. Une fois ouverte, la boîte révèle le monde graphique de Felipe Pantone. La boite contient un piédestal et des tiges moirées que les consommateurs peuvent placer à la verticale pour créer leur propre sculpture autour du flacon Hennessy.

dans la catégorie Autres marchés,
l'emballage des boués Hema de Magnet Design (Pays-Bas)

Le concept de ce packaging est de présenter la gamme de bouées comme si elles avaient été jetées dans des mini piscines. L'idée a été poussée jusqu'à ajouter une petite échelle en acier menant à la piscine.

dans la catégorie Nouvelle génération,
la gamme de savons Akio de Robert Dadashev de la British School of Art & Design (Russie)

Akio est un savon de style japonais qui transforme le bain en un jeu amusant et interactif. Avec ce packaging-jouet, les parents peuvent jouer avec les enfants pendant l'heure du bain. Il est doté d'un kimono amovible.

Plus d'articles sur le thème