L'imprimerie Julien se diversifie avec la Naissance d'Allographique

Une nouvelle société spécialisée dans la création graphique, le digital, la logistique et le grand format.

L'imprimerie Julien se réinvente pour pérenniser l'activité. « C'est dans les situations compliquées qu'il faut redoubler d'énergie pour se réinventer », confie Olivier Julien, le patron de l'imprimerie. Le digital est l'une des branches développées par l'entreprise dans son processus de transformation.

Parallèlement à l'imprimerie, Olivier Julien et Aline Gaquere, issue des milieux de la communication, ont créé en janvier dernier Allographique, une société spécialisée dans la création graphique, le digital, le marketing, la logistique, les produits de communication et le grand format. Aline Gaquere est la directrice de cette nouvelle société installée à une trentaine de mètres de l'imprimerie.

« C'est une société totalement indépendante dont le fonctionnement se rapproche d'une agence de communication. Nous allons par exemple travailler sur des produits unitaires dans le numérique grand format ou sur la création de sites internet pour les commerçants ou artisans », explique Olivier Julien.

Logistique de produits imprimés

Allographique planche également sur une branche logistique de produits imprimés. Il s'agit d'un service d'expédition qui offre le suivi du dernier kilomètre, l'étape finale de la livraison. Par exemple pour s'assurer qu'un colis n'est pas déposé devant une porte mais bien remis dans les mains du destinataire. Un projet murement réfléchi par l'entrepreneur.

« C'est une idée qui murissait dans nos têtes depuis deux ans, notamment à force de constater des problèmes sur les livraisons, et que nous avons mis en place durant la période de confinement. En tant qu'imprimeurs, nous pourrons ainsi gérer la commande de A à Z, de la fabrication jusqu'à l'expédition, et permettre au client de s'affranchir d'un partenaire supplémentaire. »

L'entreprise a déjà investi dans un traceur ainsi que dans un laminateur pour le grand format et prévoit de continuer à investir en 2021 dans des machines d'impression d'objets publicitaires.

Un nouveau magazine

Allographique a également créé un nouveau magazine trimestriel gratuit qui annonce les évènements locaux. Baptisé Moustik' Magazine (la piqure de rappel de vos évènements), il est sorti en octobre avec un tirage entre 50 000 et 60 000 exemplaires.

Plus d'articles sur le thème