L'imprimerie Julien Jopub Communication se réinvente pour affronter la crise

Réorientation de l'activité, nouvelles offres... L'imprimeur installé dans le Pas-de-Calais mise sur l'agilité et la réactivité.

À l'imprimerie Julien-Jopub Communication, le mot de l'année est l'agilité, confie le patron de l'entreprise Olivier Julien. La société installée à Divion dans le Pas-de-Calais se réinvente pour affronter la crise sanitaire et ses conséquences sur le secteur.

« L'évènementiel représente environ 40 % de notre chiffre d'affaires, mais depuis le début du confinement nous nous réorientons sur l'administratif et l'institutionnel. Nous réalisons tout de A à Z, ce qui nous permet d'être réactifs et de travailler dans l'urgence », explique Olivier Julien.

Dans la région comme partout en France, les arrêtés préfectoraux successifs rendent difficile toute forme de visibilité dans l'évènementiel et la culture. Des festivals et évènements sont annulés en dernière minute, parfois alors que tout le travail d'impression a déjà été réalisé.

L'imprimerie a récemment investi dans deux presses numériques Canon. « Avoir plusieurs petites machines nous permet d'être plus souples. S'il y a un problème sur l'une, on peut toujours travailler sur l'autre et servir le client dans les meilleurs délais quoiqu'il arrive. »

La priorité du chef d'entreprise depuis le début de la crise sanitaire est de protéger ses employés. L'imprimerie compte 13 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros. Tout le personnel a pu partir en congés sans perte de salaire. L'imprimeur a également eu recours au chômage partiel pour pallier à la baisse d'activité.

Le Petit Potin dans une édition groupée

L'imprimeur édite et publie depuis 25 ans Le Petit Potin, un mensuel gratuit d'informations locales et pratiques disponible dans une vingtaine de villes. Après deux mois d'arrêt en mars et avril, le magazine a réapparu dans les boites aux lettres en mai dans une nouvelle formule. Les deux anciennes éditions, Bruay-Béthune et Arras-Lens, sont aujourd'hui regroupées en une seule édition. « Une formule qui plait plus », assure le dirigeant.

L'imprimeur consacre également une partie importante de son activité de juillet à octobre à l'impression des calendriers de pompiers pour près de 500 casernes. Il est en train de développer un site internet pour permettre aux casernes qui ne peuvent pas se déplacer de commander à distance.

Enfin l'imprimerie Julien a lancé en janvier une nouvelle société indépendante baptisée Allographique dont l'activité est axée sur la logistique, internet, et le grand format.

Plus d'articles sur le thème