L'Arizona 2300, la nouvelle génération de tables à plat de Canon

Mise en place simplifiée, automatisation, effets 3D, cette nouvelle série grand format doit offrir plus de productivité et d'applications.

Canon lance l'Arizona 2300. Cette série de six tables à plat à séchage led UV destinée au marché du grand format a été conçue pour une production sans masquage, à haute cadence, variée et à forte valeur ajoutée.

Une mise en place des support à imprimer plus rapide

Avec la technologie Arizona Flow, la productivité augmente de plus de 20 % par rapport aux imprimantes Arizona des générations précédentes. L'Arizona Flow est basée sur un système d'aspiration associant une table multiorigines sans zones et des taquets de repérage pneumatiques pour maintenir le support. Une caméra permet d'aligner les têtes d'impression et de mapper la table.
"L'opérateur n'ayant ni besoin de masquer la table, ni de fixer le support, le passage d'un tirage à l'autre est plus rapide et plus facile, et les réglages se font plus vite" explique le constructeur.
Cette technologie a été repérée par le bureau d'études Keypoint Intelligence qui a décerné, ce mois-ci, le prix Buyers Lab (BLI) Outstanding Innovation 2021 pour cette imprimante grand format.

Grâce au flux entièrement robotisé avec chargement et déchargement automatiques des plaques, l'impression peut s'effectuer sans interruption ni besoin de surveillance. Le rendement atteint ainsi les 95 m2 à l'heure.

Des supports variés et des effets 3D avec l'Arizona 2300

La flexibilité a aussi été étudiée. Cette nouvelle gamme peut gérer de nombreux supports rigides, comme le carton, le verre, le bois, le carrelage, la toile ou le plastique dur, mais aussi, sur option, des supports en rouleau jusqu'à 220 cm de laize, dont des matériaux fins thermosensibles.

De plus, l'Arizona 2300 permet de créer des textures jusqu'à 1 mm d'épaisseur avec le logiciel Touchstone de Canon qui est une extension d'Adobe Photoshop et Illustrator. Il est possible de réaliser des textures avec de l'encre en relief ou avec du vernis en relief pour des applications visuelles plus riches ou des applications fonctionnelles comme le braille.

La consommation d'encre et la maintenance manuelle au minimum

Canon a également travaillé sur la consommation des consommables et la maintenance. Désormais, la consommation d'encre est inférieure à 8 ml/m2, maintenance comprise. Et le système de maintenance des têtes d'impression est automatisé. Il rétablit le fonctionnement des buses en quelques secondes.

Les encres UV sont certifiées UL Greenguard Gold, ce qui permet la réalisation d'imprimés pour des établissements scolaires ou des hôpitaux.

La série Arizona 2300 de Canon : deux tailles, six modèles 

La nouvelle série Arizona 2300, comprenant deux tailles, propose trois options de canaux d'encre (à 4, 6 ou 8 canaux) permettant d'ajouter du blanc ou du vernis.
Elle comporte trois modèles GTF compacts qui sont dotés d'une zone d'impression de 1,25 x 2,5 m : Arizona 2340 GTF, 2360 GTF et 2380 GTF.
Et elle comprend également trois modèles grand format XTF avec une zone d'impression de 2,5 x 3,08 m : Arizona 2340 XTF, 2360 XTF et 2380 XTF.

"Nous sommes convaincus que la série Arizona 2300 va permettre à nos clients de traiter plus d'applications et d'explorer de nouvelles voies commerciales, sur fond d'excellence opérationnelle, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, déclare Stéphane Ritoux, directeur commercial Grand Format à Canon France. En accueillant cette nouvelle série d'imprimantes à plat dans notre gamme, aux côtés de nos modèles bobines Colorado avec technologie UVgel, nous disposons maintenant d'une ligne de solutions grand format adaptées aux besoins de tous."

Plus d'articles sur le thème