Paragon ferme une de ses imprimeries françaises (41)

33 salariés se retrouvent en ballottage.

Coup dur pour les salariés de l'imprimerie romorantinaise de Paragon. Paragon qui réalise pourtant en france plus de 95 millions d'euros de chiffre d'affaires a annoncé la fermeture prochaine de l'imprimerie située à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher.

Installé depuis 1961, le site a employé jusqu'à 200 personnes. Encore en 2016, 70 salariés faisaient tourner les six presses en trois-huit. Aujourd'hui, l'imprimerie n'emploie plus que 39 personnes et baissera le rideau d'ici la fin du premier trimestre 2021. Seuls six salariés, des télévendeurs, devraient continuer à travailler, déplacés dans de nouveaux locaux en location, selon les informations de La Nouvelle République. La production de l'imprimerie devrait être répartie sur les autres sites du groupe.

En 2016, Vincent Glemot, alors responsable du service client de l'imprimerie, était pourtant confiant : "Ici à Romorantin, le site est bien géré, il fait du profit. Les coûts de production restent bas et nos résultats sont à la hauteur des objectifs fixés". Quatre ans après, l'entreprise ne semble malheureusement pas avoir pérennisé cette unité de production : manque d'investissement, concurrence interne avec les autres usines du groupe en France comme en Roumanie, économie d'échelle ou mauvais résultat ? Cette dernière hypothèse est difficilement compréhensible quand sur les derniers résultats publiés, le chiffre d'affaires de Paragon a connu une croissance de 24% et du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 18%.

Plus d'articles sur le thème