Bonduelle passe au carton pour ses emballages secondaires

Le groupe souhaite arriver d'ici 2025 à 100 % d'emballages conçus pour être recyclables ou réutilisables.

Bientôt la fin du plastique dans l'emballage des lots chez Bonduelle. Le groupe français spécialisé dans la transformation industrielle et de la conserve des légumes a installé de nouvelles lignes de conditionnement de son usine française située à Renescure dans le département du Nord.

Ces nouveaux équipements permettent de conditionner les lots de 2 ou 3 boîtes au format 1/4 avec du carton, et non plus du polyéthylène (PE), matière dont le taux de recyclage atteint seulement les 30 % en 2017 en France (source Citeo). Ces lignes sont destinées à l'emballage secondaire des produits de la marque Bonduelle ainsi que pour des marques clients. Ce changement a nécessité de "gros investissements puisque nous avons dû stopper toute notre ligne de production pour pouvoir y intégrer une nouvelle encartonneuse", indique l'entreprise fondée en 1853 par Louis Bonduelle.

Ce projet initié il y a 18 mois est la première phase d'un plan global qui vise à proposer d'ici 2025 100 % d'emballages conçus pour être recyclables ou réutilisables. Deux autres usines devraient être équipées de ces machines de conditionnement, l'usine de Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques et l'usine de Nagykoros en Hongrie.

En 2018-2019, le plastique représentait 1 % des 182 000 tonnes de matériaux d'emballage achetés par le groupe à travers le monde, et le carton 31 %

Plus d'articles sur le thème