Pour ses 125 ans, Riccobono bouscule son modèle avec un secteur industriel totalement nouveau

Guillaume Riccobono © Riccobono

À l'occasion de son anniversaire, le groupe Riccobono a officialisé un virage stratégique marqué par une diversification dans trois secteurs industriels. L'imprimeur de la presse quotidienne entend conjuguer pérennisation de son coeur de métier et croissance dans le packaging, la logistique et le secteur médical.

125 ans après sa création, le groupe Riccobono a choisi de célébrer son anniversaire en dévoilant une réorganisation stratégique d'envergure. Lors d'un événement organisé à l'Atelier des Lumières à Paris le 9 octobre, Guillaume Riccobono, président de cette entreprise familiale, a annoncé l'élargissement des activités du groupe. Après son cœur de métier, l'impression et la logistique, secteur dans lequel il est bien implanté, Riccobono se diversifie désormais sur le packaging et les dispositifs médicaux.

Historiquement positionné dans l'impression de la presse quotidienne, Riccobono, basé à Baillargues dans l'Hérault, est aujourd'hui l'un des derniers groupes à opérer de manière intégrée sur l'ensemble de la chaîne de production graphique. Son périmètre couvre l'impression offset rotative, le façonnage, le routage, ainsi que la distribution. Le groupe qui emploie 2 500 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 250 millions d'euros accompagne des titres de presse nationale, régionale ou spécialisée, et assure également l'impression de catalogues, magazines et suppléments.

Une stratégie basée sur trois axes de développement industriel

Le premier levier de diversification est logistique. À travers l'entité Proximy acquise en 2021, le groupe pilote un réseau de 1 200 livreurs en Île-de-France et dans l'Oise. Cette activité est tournée vers la livraison de petits colis, notamment pour le e-commerce et les télécoms.
Et désormais Riccobono affiche une ambition nationale pour ce service.

Le deuxième axe est celui du packaging. En 2024, Riccobono a déposé un brevet sous le nom Enduction Riccobono system (ERS), décrivant un procédé de fabrication de papiers thermoscellants, positionnés comme des alternatives au film plastique.
Aujourd'hui, l'activité s'élargit à la production de sachets écoresponsables, fabriqués en France à partir de ces papiers. Commercialisés sous le nom SEP (Seal Eco Paper), ils présentent différentes propriétés fonctionnelles : respirants, silencieux, légers, doux ou transparents.

Enfin, le troisième chantier est un tout nouveau domaine. Riccobono s'engage dans le domaine de la santé. Sur un site situé à Raillencourt-Sainte-Olle dans le département du Nord présenté comme ultra moderne, Riccobono se lance dans la production de dispositifs médicaux, en particulier des produits d'incontinence. Il évoque des standards élevés de traçabilité et d'innovation.

Un anniversaire marqué aussi par la mémoire et l'engagement RSE

À l'occasion de cet anniversaire, le groupe a aussi dévoilé un ouvrage intitulé Permettre la transmission au plus grand nombre. Ce livre retrace l'histoire de l'entreprise familiale débutée en 1900, évoquant les différentes générations, les évolutions industrielles et les valeurs portées par le groupe. Disponible en format papier et numérique, il se présente comme un témoignage historique.

De plus, le groupe a annoncé avoir réalisé son bilan carbone et obtenu le label RSE Positive Company. Il prépare également un plan de réduction des émissions de CO2.

"Nous lançons une nouvelle ère : celle d'une diversification stratégique et maîtrisée, tout en consolidant notre cœur historique, la presse et les arts graphiques, a déclaré Guillaume Riccobono. L'avenir appartient à ceux qui savent honorer leur passé tout en préparant chaque jour le futur."

Plus d'articles sur le thème