Savoir-faire / L'éco-conception dans un coffret Verpack pour Caudalie

Les coffrets sont construits en papiers et cartons recyclés, imprimés en offset avec des encres végétales, et protégées par un pelliculage acétate.

Le fabricant d'emballages Verpack a réalisé pour la marque de produits cosmétiques Caudalie sept coffrets aux diverses compositions dans un objectif d'éco-conception. Le groupe explique avoir sélectionné des matériaux recyclés ou recyclables tout en cherchant les meilleures alternatives techniques et esthétiques.

Réalisation des coffrets

Le modèle de coffret est réalisé à partir d'une cuvette à laquelle est collé sur un côté, un plateau découpé à la forme des produits sans aucune fenêtre plastique. La cale thermoformée est réalisée en RPET 100 % recyclé, post consommateur. Cette information a d'ailleurs été gravée dans le moule pour en informer le consommateur. C'est une étiquette adhésive et non un aimant qui assure la fermeture. Les coffrets sont construits en papiers et cartons recyclés, imprimés en offset avec des encres végétales, et protégées par un pelliculage acétate.

Sur le plan technique, Verpack explique qu'une des difficultés résidait dans la maîtrise du filet tournant réalisé en marquage à chaud autour des découpes en silhouette, et sur la minutie de l'assemblage des papiers de décors de part et d'autre de la carcasse.

Fabricant français, Verpack est spécialisé dans la conception et la réalisation de packagings de luxe en carton, plastique, tubes et canisters. Pour Noël, Verpack réalise des étuis et des coffrets, offres promotionnelles et autres calendriers de l'avent, dont la majorité appelle une démarche d'éco-conception souvent poussée.

Avec 5 sites industriels en France et 1 site en Tunisie, le groupe concentre son activité sur les coffrets et étuis pliants pour les secteurs de la beauté (cosmétiques et parfum). Il a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 42,9 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème