Savoir-faire / Le savoir-faire made in Bourgogne de Verpack concentré dans un calendrier "magique"

Ce sont les deux sites bourguignons du groupe qui ont en charge la conception et la production du calendrier de l'Avent de l'Occitane en Provence.

Écoutez cet article

Le fabricant français de packaging de luxe Verpack a relevé à l'occasion des dernières fêtes de fin d'année un sacré challenge industriel et logistique. L'Occitane en Provence, client historique du groupe, propose toujours en ces périodes festives de superbes calendriers de l'Avent. Cette année, pour la marque de produits de beauté, Verpack s'est vu confier la conception et la réalisation d'un calendrier à la forme plus que singulière : un cube tout en carton qui se déploie complètement et dévoile les 24 petites boîtes mystérieuses.

La réalisation de ce cube nommé Mon Coffret magique de l'avent nécessitant la maîtrise complète de toute la chaîne de production, du bureau d'étude jusqu'à la logistique, ce sont les deux sites du groupe situés en Bourgogne, à Avallon et à Migennes, qui ont travaillé sur cet objet.

Cette création tout carton "a requis un solide travail amont de la part du bureau d'étude intégré de Verpack" souligne l'entreprise.

Puis, arrive l'étape de la fabrication. La structure carton du cube est recouverte d'un papier imprimé, les cases deviennent des étuis insérés dans la structure. Découpe, collage des étuis, montage des coffrets, assemblage et mise en volume manuels s'enchaînent. Vient ensuite le conditionnement avec le placement des 24 produits dans les 24 cases. Afin de réduire l'empreinte carbone au maximum, les coffrets sont installés, sans emballage individuel, dans des contenants en non-tissé. "Le challenge était là : assurer le parfait rouage entre les interventions manuelles et automatiques, insérer les contrôles qualité, gérer des temps de transports réduits, coordonner les plannings des machines et des hommes, jusqu'au conditionnement des produits réalisés en ligne" souligne le fabricant.

"Grâce à la complémentarité des métiers et la proximité des sites, nous avons pu jouer la créativité tout en revendiquant une fabrication qualitative et raisonnable. Pour nous, le pari est gagné" commente l'Occitane en Provence dans un communiqué. Pour Verpack, ce calendrier représente parfaitement la force d'une offre globale française.

Plus d'articles sur le thème