Nouvelle génération de SigmaLine : la chaine de finition Müller Martini encore plus flexible

Philippe Michelon, directeur commercial France de Müller Martini, nous présente les nouveautés de la SigmaLine 3 par rapport aux précédentes versions.

Müller Martini dévoile sa nouvelle machine de façonnage de livres de haute production. La SigmaLine version 3, qui aurait dû être présentée à la Drupa 2020, est la machine de finition numérique la plus rapide du marché : elle façonne jusqu'à 305 m/min.

Lancée pour la première fois en 2004, cette ligne de façonnage combine l'impression numérique et la finition en un seul système, permettant une production automatisée en un passage, allant du fichier PDF au corps d'ouvrage, et lorsqu'elle est associée à une chaîne de relieur, jusqu'au livre fini.
Une cinquantaine d'exemplaires de cette chaîne de fabrication de livres du constructeur suisse ont été installés dans le monde. En France, deux sont notamment à La Nouvelle Imprimerie Laballery située à Clamecy dans la Nièvre et dirigée par Hubert Pédurant, une SigmaLine 1 et une SigmaLine 2.

La troisième génération présente deux grandes nouveautés, comme nous l'explique Philippe Michelon, directeur commercial France de Müller Martini.

Coupe dynamique sur la SigmaLine 3 pour réduire les pages vierges

La SigmaLine 3 est dotée d'un mode de coupe dynamique et d'une plieuse, non plus mécanique avec des couteaux, mais pneumatique.
"Ces deux éléments permettent de modifier la pagination du dernier cahier. Cela permet de réduire le nombre de pages vierges. Auparavant, il était possible pour un cahier de 32 pages par exemple d'avoir 31 pages vierges. Avec cette coupe dynamique et la nouvelle plieuse, le cahier pourrait avoir au maximum sept pages vides."

Le préassemblage possible pour l'envoi vers une couseuse

L'autre grande innovation est le système de préassemblage de la Sigmaline 3.
"Plusieurs cahiers peuvent être préassemblés avant d'être pliés ensemble. Cela permet de combiner plusieurs cahiers distincts en un seul. Par exemple, trois cahiers de 8 pages peuvent être transformés en un cahier de 24 pages. Cela est utile pour préparer les cahiers qui doivent passer sur une couseuse ou une encarteuse piqueuse."

Une chaîne de façonnage idéalement couplée avec une rotative jet d'encre

Comme les autres SigmaLine, cette ligne de finition est maître d'œuvre sur l'ensemble de la chaîne de fabrication. "La rotative de l'imprimeur sera intégrée à cette machine. C'est le Connex LineControl qui pilote la rotative, que ce soit une KBA, Kodak, HP… et la ligne de finition. Et si une impression n'est pas correcte, elle est immédiatement rejetée et relancée à partir de la presse."

À qui cette SigmaLine 3 est-elle destinée ? "Cette machine sera idéalement utilisée couplée avec une rotative jet d'encre de 20 à 60 pouces, du 8 à 40 pages, et sert principalement pour le marché du livre. Je la conseille pour les gros tirages, de 5 000 à 10 000 exemplaires dans le monde du livre, en 30 ou 40 pouces." Et Philippe Michelon souligne que la SigmaLine nécessite tout de même 2000 à 3000 m² au sol.

Plus d'articles sur le thème