Un nouveau souffle pour l'imprimerie Grapho 12 (12)

Très bonne nouvelle pour l'entreprise : le "sacerdoce" est terminé grâce à la gestion de main de maître des deux dirigeants et de leur équipe.

C'est un nouveau départ pour l'imprimerie Grapho 12. L'entreprise située à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron va fêter en juin ses 40 ans d'existence sous de très bons auspices : l'imprimerie de 21 personnes a réussi à sortir du plan de sauvegarde avec un an d'avance.

Reprise à la barre du tribunal de commerce de Rodez fin 2010, un plan d'épuration de la dette avait été établi sur 10 ans. Giovanni Michielin et Alain Bessettes, les deux dirigeants, ont finalement remboursé les 2 millions d'euros de passifs laissés par l'ancienne direction avec 11 mois d'avance.

Giovanni Michielin et Alain Bessettes, les deux dirigeants de l'imprimerie Grapho 12.

Les premières années du plan d'épurement se sont bien déroulées puis le marché est tendu et l'imprimerie a dû revoir à la baisse ses ambitions, dont elle nous faisait part en 2015.

Un "sacerdoce" terminé grâce à une gestion rigoureuse

"C'était un sacerdoce. Il nous a fallu beaucoup beaucoup de patience pour en arriver là, nous confie le codirigeant Alain Bessettes. Étant en plan de sauvegarde, nous ne pouvions pas emprunter. Nous avons travaillé sur les marges, et non sur le chiffre d'affaires (qui tourne autour de 3 millions d'euros, NDLR). Nous avons utilisé l'outil existant et investi seulement dans l'indispensable. Par exemple, notre presse offset Heidelberg 4 couleurs plus vernis a été modernisé et pas changée."

Un nouveau souffle et à nouveau des investissements

Aujourd'hui, la fin de la dette marque un grand tournant pour l'entreprise en apportant un grand bol d'oxygène. "Être en plan de sauvegarde est un fer rouge en France. Maintenant, nous pouvons réinvestir avec l'appui des banques et gagner des appels d'offres. Nous prévoyons désormais un plan d'investissement sur trois ans, avec en priorité le remplacement de notre presse offset. Suivra le renouvellement d'une partie du matériel de façonnage et la rénovation des locaux."

Sur les trois prochaines années, Graph 12 prévoie également cinq embauches en production.

"Compte tenu de l'état du marché, notre développement se fera prudemment, en maintenant notre positionnement d'imprimeur généraliste fournissant des prestations de qualité."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise