Le Groupe Burlat augmente sa productivité et ses possibilités sur le grand format

Avec sa nouvelle table UV, l'imprimeur augmente sa vitesse d'impression et supprime l'étape du contrecollage tout en s'offrant de nouvelles possibilités créatives.

La semaine dernière, le Groupe Burlat, situé à Onet-le-Château dans l'Aveyron, a reçu une nouvelle table à plat UV. L'imprimeur qui emploie 45 personnes et réalise 7,1 millions d'euros de chiffre d'affaires possède un parc machine offset et numérique et propose en plus de l'impression feuille et grand format, la création graphique, la logistique, l'impression d'objets publicitaires et l'impression 3D.

Cette table jet d'encre UV de SwissQprint, modèle Impala, est destinée à l'impression sur supports rigides et souples. Elle remplace une machine de la même marque d'ancienne génération. Cette Impala, dotée d'une zone d'impression de 2,5 m x 2 m - plus grande que l'ancienne machine, est configurée en quatre couleurs plus blanc et vernis et est équipée de l'option roll to roll pneumatique.

Avec cette table hybride plus rapide, l'imprimeur compte se positionner sur de nouveaux marchés et réduire ses délais de fabrication. "Il s'agit principalement des marchés de la signalétique et de l'enseigne sur lesquels nous nous sommes déjà positionnés, nous explique Henri Burlat directeur général du groupe du même nom. L'Impala va surtout nous permettre d'accroître fortement notre productivité sur ces marchés."

Grâce à cette machine d'impression grand format, l'imprimerie peut également créer des effets tactiles et visuels (comme le Droptix) avec le vernis 3D. Et Henri Burlat compte bien exploiter cette possibilité : "Nous avons des projets à l'étude pour certains clients, notamment sur de la signalétique Personne à mobilité réduite (PMR)."

De plus, l'impression directe sur de très nombreux types de supports permet "la suppression du poste de contrecollage, ce qui génère naturellement un gain de temps non négligeable", souligne l'imprimeur.

Plus d'articles sur le thème