Grapho 12 (12) s'agrandit grâce à l'atelier relais

L'actuel bâtiment de Grapho 12 situé à Villefranchois dans l'Averyon.

Grapho 12 va déménager dans un bâtiment flambant neuf, construit par la commune.

L'imprimerie Grapho 12, qui réalise 3,2 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 19 salariés, est installée à Villefranchois dans l'Averyon. Elle va s'installer d'ici 2017 dans des nouveaux locaux, à une quizaine de kilomètres. 

Depuis plusieurs mois, Alain Bessettes, le pdg, cherchait un nouveau site. Il avait quatre critères importants : un bâtiment neuf adapté à son activité, la visibilité à partir d'un grand axe routier, un lieu avec une bonne couverture internet et le fonctionnement en atelier relais, ce dernier point étant crucial.

Après être été éconduit par plusieurs collectivités locales, il va finalement s'implanter dans la communauté de communes de Rignac, qui a accepté le montage financier de l'atelier relais.

Grâce à ce dispositif, c'est la communauté de communes qui prend en charge la construction et l'achat du terrain.

La mairie fournit terrain et bâtiment

"La mairie fournit le terrain et l'atelier, nous explique Alain Bessettes. C'est elle qui emprunte à la banque et elle le refacture sous forme de loyers, c'est une sorte de location-vente. On a juste à prendre un crédit pour le matériel industriel. Moi, je peux investir 1,5 à 2 millions d'euros dans le matériel." 

Ce crédit d'un montant d'environ 1,4 million d'euros moins les subventions de différents oganismes devrait courir sur 15 à 20 ans. Et au terme de celui-ci, l'entrepreneur devient propriétaire des murs et du terrain.

Ce n'est pas la première fois qu'Alain Bessettes bénéficie de ce principe. Il a fondé en 1981 Graphi Impimeur situé à Rodez, avec ce dispositif. À la fois du crédit-bail, il avait acquis les bâtiments. Graphi Imprimeur a depuis été cédé à Inforsud, et revendu en novembre 2014 à Merico.

Pas de trésorerie mobilisée dans le bâtiment

"Il y a un grand avantage pour un industriel : il n'a pas à emprunter pour le matériel et pour le bâtiment. C'est la mairie qui emprunte à la banque et elle le refacture sous forme de loyers, c'est une sorte de location-vente. On a juste à prendre un crédit pour le matériel industriel."

Le loyer serait un peu supérieur au loyer actuel, mais ce surcoût devrait être facilement compensé par les économies d'énergie permises par le nouveau bâtiment.

Le conseil communautaire vient de valider l'acquisition de la future parcelle de Grapho 12 et le conseil a validé le lancement de l'étude d'avant-projet concernant cet atelier relais.

La construction devrait débuter en juin 2016 et il devrait occuper les lieux en 2017, soit deux ans après le premier dépôt de documents au dossier.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Aveyron
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Crédit-bail

Le crédit-bail, un dispositif pour aider les entreprises

GRAPHO 12 recrute

Actualités de l'entreprise