Grapho 12 passe au CTP sans développement chimique

Désormais, les plaques offset se développent directement sur la presse offset, ce qui est "assez surprenant au début" selon l'imprimeur.

Écoutez cet article

Grapho 12 poursuit son grand plan d'investissement de 3 millions d'euros, annoncé en début d'année. Après l'installation d'une presse 8 groupes et d'une ligne d'assembleuse piqueuse Horizon, l'imprimerie située à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron a reçu un nouveau CTP, un CTP thermique.

Depuis un mois, le Luxel T-9500CTP NII de format B1 de Fujifilm remplace un CTP à chimie. "Avec ce CTP sans chimie, nous n'avons plus d'entretien, plus besoin de révélateur chimique. Les plaques offset se développent directement sur la presse offset, c'est assez surprenant au début, nous explique Alain Bessettes qui dirige Grapho 12 avec Giovanni Michielin. Ce CTP est plus pratique et surtout plus écologique."

L'entreprise d'une vingtaine de personnes est également en cours de rénovation. Des travaux d'isolation et de réaménagement sont également en cours dans le bâtiment qui abrite une vingtaine de salariés et une pompe à chaleur sera installée au printemps afin d'assurer chauffage et climatisation.

Grapho 12 a également investi dans un ERP. Le Masterprint d'Ecoffi est en train d'être déployé. "Nous allons informatiser la gestion commerciale, la gestion des factures, la gestion de la production et la gestion des stocks", détaille l'imprimeur.

Ce plan d'investissement se terminera par l'arrivée dans les prochains mois d'une chaîne de massicots.

En début d'année, le co-dirigeant visait une hausse de 10 % de son chiffre d'affaires. Avec 3,3 millions d'euros sur l'exercice 2022, son objectif est parfaitement atteint. Il prévoit deux embauches en production en milieu d'année prochaine.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise