Groupe Prenant : de nouveaux marchés remportés grâce à sa Landa S10P

La presse Landa S10P, installée chez le groupe Prenant

Philippe Vanheste, le directeur général adjoint du groupe Prenant, partage son expérience d'une année d'utilisation de la technologie nanographique.

Le groupe d'imprimeries Prenant a été la première imprimerie en France à investir dans la nouvelle technologie d'impression de Landa, la nanographie. Un an après l'installation de la presse Landa S10P, Philippe Vanheste, le directeur général adjoint, fait un premier bilan de cette machine recto verso de format 75x105.

La presse est arrivée en novembre 2019 sur le site Diamant Graphic, imprimerie feuille du groupe, situé à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne et est entrée en production en janvier 2020. Le covid et les mesures sanitaires ont aussi retardé le passage en 7 couleurs de la machine. Actuellement en quadri, elle devrait finalement être upgradée en CMJN plus violet orange et vert, mi-avril.

Une prise en main pendant la crise sanitaire 

Mais cela n'a pas empêché l'imprimeur de profiter de sa presse. Avec cette nouvelle technologie, le groupe s'estime gagnant sur plusieurs tableaux. "Pour commencer, grâce au DFE de Landa, c'est une presse beaucoup plus simple à utiliser. Et, sans plaques, la préparation est minimale, ce qui signifie que nous pouvons effectuer le travail beaucoup plus rapidement", explique Philippe Vanheste.

Philippe Vanheste, le directeur général adjoint du groupe d'imprimeries Prenant.

Son fonctionnement se rapproche de l'impression numérique. "C'est une autre manière de penser, une autre manière d'appréhender la couleur que l'offset : l'opérateur idéal d'une Landa est capable de marger du papier et de traiter du flux numérique comme un opérateur prépresse. Et d'ailleurs, le temps que nous a laissé le covid a rendu ce basculement plus serein."

La Landa très compétitive sur les tirages de moins de 1450 feuilles

Selon l'imprimeur, la presse Landa est très compétitive face à l'impression offset traditionnelle sur des dossiers de moins de 1450 feuilles.

"Mais, nous nous attendons à ce que ce nombre augmente à mesure que la vitesse de la presse Landa augmente. En outre, nous prévoyons d'utiliser la Landa S10P pour la personnalisation ainsi que pour le développement et le déploiement de notre offre AR (réalité augmentée, NDLR)".

L'impression de Elle Décoration remportée grâce à la Landa

Grâce à cette machine, l'imprimeur a remporté des dossiers, et notamment l'impression du magazine français Elle Décoration, une édition collector de 260 pages, imprimée à 900 exemplaires.

Le coût de production est d'environ 25 % par rapport à l'impression offset, et ce, en maintenant les exigences colorimétriques du client et sans changer son propre papier spécialement sélectionné le Magno Star Silk 115 gr/m2.

"Le projet pour Elle Décoration illustre parfaitement la puissance économique de la nanographie, ainsi que sa capacité à satisfaire l'exigence d'une impression de haute qualité. Avec près de 12 mois d'utilisation, nous sommes convaincus que via des entreprises comme la nôtre, la S10P transformera l'avenir de l'imprimerie", assure Philippe Vanheste.

Et la presse installée tournant actuellement huit heures par jour, une deuxième presse Landa est déjà à l'étude.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise