Deux nouvelles machines à l'école Grafipolis

Cette machine laser et cette brodeuse permettront aux apprenants de l'établissement de compléter leurs formations.

Les élèves de l'école Grafipolis située à Nantes en Loire-Atlantique vont travailler sur deux nouvelles machines. L'établissement qui forme 300 personnes par an à 10 diplômes des métiers graphiques et plurimédia vient de s'équiper d'une machine de découpe et de gravure laser et d'une brodeuse 15 têtes. "Elles sont un vrai plus qui va au-delà de ce qui préconisent les référentiels diplômes", se félicite l'école.

Installée à coté d'une Zünd, la machine laser, une Fusion M2 du constructeur américain Épilog Laser, sera utilisée par les élèves des bac pro façonnage de produits imprimés, routage et des brevets des métiers d'arts arts graphiques option signalétique. "Cette machine présente l'avantage de découper et de graver des matériaux inédits pour nos formations comme le bois, le tissu, le cuir ou le caoutchouc", indique le centre de formation loirain.

Reçue dans le cadre de la taxe d'apprentissage, cet équipement quasi neuf a été donné par l'entreprise Posson Packaging. La taxe d'apprentissage permet de financer les dépenses de l'apprentissage et est due par toutes les structures soumies à l'impôt sur les sociétés. Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées. Les centres de formations d'apprentis (CFA) comme Grafipolis peuvent bénéficier de 13% de cette taxe par des versements en nature.

Quant à la brodeuse 15 têtes de la marque japonaise Tajima, elle servira aux alternants et stagiaires en formation continue du cap sérigraphie industrielle et du bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia, option production imprimée sérigraphie.
"La broderie n'est pas au référentiel de ces diplômes, mais certaines entreprises de sérigraphie proposent souvent cette activité connexe. Bientôt, la broderie sur textiles à plat, casquettes et autres accessoires n'aura plus de secret pour eux."

Plus d'articles sur le thème