Le succès paradoxal du livre Burn after writing

© Contre-Dires

Ce livre qui est un pied de nez aux réseaux sociaux doit pourtant son succès à ces réseaux sociaux.

Un ouvrage au concept fort original connaît un succès fulgurant. Sorti le 4 mars, le livre Burn after writing (à brûler après avoir écrit) de la Britannique Jones Sharon est en tête des ventes sur Amazon France depuis quatre semaines. Le principe de ce livre ? Répondre directement dans l'ouvrage pour répondre des questions très personnelles, puis brûler le livre afin que personne ne puisse le lire.

En 143 pages de questions, de QCM et de phrases à compléter, cet ouvrage est à la fois un journal intime et un guide d'introspection. Quel est l'acte bienveillant que je n'oublierai jamais ? Mon premier concert ? Mon premier baiser ? Si je pouvais tout recommencer, je changerais ? Qu'est-ce que l'ado que j'étais à 16 ans penserait de la personne que je suis aujourd'hui ?

Un livre pied de nez aux réseaux sociaux...

"Repoussez vos limites, réfléchissez à votre passé, à votre présent et à votre futur, et créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous. Et lorsque vous aurez terminé, jetez-le, cachez-le… ou brûlez-le après l'avoir écrit" peut-on lire en quatrième de couverture.

"Dans une société où nous partageons tout, Burn after writing va à contre-courant et vous invite à ne rien partager" indique en préambule l'auteur.

... mais un succès sur les réseaux sociaux

Pourtant, cet ouvrage doit son succès aux réseaux sociaux. Publié pour la première fois en 2014 en Grande-Bretagne puis un an plus tard aux États-Unis, le livre est boudé par la presse et ne rencontre le succès auprès des jeunes qu'à la fin de l'année 2019, propulsé sur les différents réseaux sociaux. Sur TikTok, le hastag #burnafterwriting a été vu plus de 78,5 millions de fois !

En 2020, il se hisse à la 78e place des livres les plus vendus aux États-Unis, selon le quotidien national américain Usa Today.

120 000 exemplaires déjà écoulés en France

Édité en France par Contre-Dires, l'ouvrage s'est déjà écoulé à 120 000 exemplaires. Hubert Pédurant, dirigeant du groupe La Nouvelle Imprimerie Laballery, nous confie : "Nous avons réalisé le premier tirage à Laballery (à Clamecy dans la Nièvre, NLDR). Mais devant son succès, nous sommes passés à une production sur roto à l'imprimerie Floch (en Mayenne). Et depuis, nous imprimons chaque semaine des exemplaires de ce livre."

L'éditeur sortira la version bleue et la version jaune, versions dont seule la couleur de la couverture change pour pousser la personnalisation du livre encore plus loin.

Plus d'articles sur le thème