L'e-paper révolutionne la photo d'art avec la start-up belge Ionnyk

© ionnyk

L'agence belge Ionnyk a mis au point une nouvelle technologie de cadre contenant une feuille de papier électronique qui permet de sublimer la photo d'art et de reproduire, en plus, des oeuvres évolutives…

S'adressant pour l'instant à une clientèle B To C plutôt aisée et à des photographes professionnels, la nouvelle technologie créée par Ionnyk est une première mondiale dans le secteur du papier électronique. Cette dernière présente en effet bien plus d'avantages que celle des écrans LCD, déjà bien répandus pour l'affichage publicitaire urbain :

  • consommation d'énergie de 99 % plus faible ;
  • longue durée d'autonomie (1 an) ;
  • fonctionnement sans fil ;
  • très haute qualité d'affichage.

Pour rappel, le principe de l'e-paper fonctionne par la réaction d'une stimulation électrique sur des millions de microcapsules d'encres noire et blanche. Il offre un fort taux de contraste et un large angle de vision sans souffrir d'un problème de reflets.

La particularité du cadre photo connecté, créé par Ionnyk, présente les mêmes propriétés que celui du papier photo baryté, réservé aux tirages noir & blanc haut de gamme. La qualité de son affichage rend la technologie indétectable à l'œil nu et ne rencontre pas les problèmes de scintillement ou de réverbération comme avec les écrans digitaux.

Et ce qui rend cette innovation encore plus spectaculaire, c'est que l'utilisateur peut se connecter à un catalogue d'œuvres en ligne et acheter des photos d'artistes prévues pour évoluer dans le temps. Par exemple, un portrait avec les yeux ouverts exposé le matin sera affiché automatiquement les yeux fermés en soirée, grâce à une temporisation réglée par l'artiste.

Cette nouveauté n'est disponible qu'en noir et blanc pour l'instant. L'e-paper couleur est encore en développement jusqu'en 2026, d'après Mathieu Demeuse, cofondateur et CEO de Ionnyk, pour atteindre les mêmes performances.

Cependant, au vue des avantages esthétiques et écologiques de ce nouveau support en constante évolution, on peut espérer qu'il se démocratise à l'avenir pour s'étendre aux marchés B To B, notamment dans le domaine de la communication. À suivre !

Plus d'articles sur le thème