Konica Minolta France dévoile sa stratégie pour les années à venir

Jonathan Leyva, PDG de Konica Minolta Business Solutions France (KMBSF)

L'entreprise base ses ambitions sur deux piliers majeurs : la consolidation de ses activités d'impression et le développement de nouveaux services digitaux.

Depuis avril, un nouveau président et directeur général est à la tête de Konica Minolta Business Solutions France (KMBSF) qui emploie 1800 personnes, Jonathan Leyva. Aujourd'hui, le nouveau pdg de la filiale basée à Carrières-sur-Seine du constructeur japonais dévoile sa stratégie pour consolider et développer la position de Konica dans l'Hexagone.

Définie pour trois ans, cette feuille de route est construite sur deux piliers principaux : la consolidation des activités d'impression et l'accélération de ses relais de croissance, axés sur les services digitaux comme les solutions informatiques, de digitalisation des contenus, de digitalisation des process métiers et de vidéo professionnelles.

La consolidation de l'activité historique de Konica, l'impression professionnelle et industrielle, passera par un renforcement de sa couverture régionale et par le développement des marchés du packaging et des étiquettes, et notamment la personnalisation.

Concernant les relais de croissance, Konica va créer trois nouvelles business units au sein du groupe. Ces divisions développeront de nouveaux services pour accompagner les clients dans leurs projets de transformation.
Concrètement, Konica proposera des logiciels de capture, de gestion de contenus, de process métiers et de robotisation, des offres cloud, des services d'installation et de maintenance de matériels et infrastructures IT et des logiciels de sécurité informatique et de vidéosurveillance haut-de-gamme. Concernant ces deux offres de sécurité, l'entreprise compte multiplier par six ses ventes au cours de l'année.

Deux nominations au comité exécutif

Pour atteindre ces objectifs, Jonathan Leyva a renforcé le comité exécutif de l'entreprise en nommant deux directeurs : Sophie Groussard, qui devient la directrice marketing et communication, et Jean-Christophe Pin au poste de directeur commercial.

Sophie Groussard, directrice marketing et communication, et Jean-Christophe Pin, directeur commercial de Konica Minolta Business Solutions France.

Après avoir occupé différentes fonctions marketing et communication dans le groupe automobile Renault Nissan, Sophie Groussard a occupé différentes fonctions marketing et communication dans le groupe automobile Renault Nissan, puis a travaillé pour le secteur des services B2B chez Bureau Veritas France, spécialisée dans les essais, l'inspection et la certification, et dans le secteur de l'énergie chez Primagaz.

Quant à Jean-Christophe Pin, le nouveau directeur commercial a une quinzaine d'années d'expérience dans le secteur des télécommunications, notamment en tant que directeur commercial grands comptes et PME pour le groupe SFR. Il a également été directeur commercial puis directeur général de Locatel, entreprise dans le domaine IT pour l'hôtellerie et la santé. Il est ensuite devenu directeur commercial et marketing de Rentokil Initial spécialisée dans les services d'hygiène pour les entreprises et administrations et directeur général de la chaine de magasins de fournitures de bureau Office Dépot.

Ces deux nouvelles personnes devraient "apporter un regard neuf" et "l'expérience constructive d'autres secteurs", note Jonathan Leyva.

"Le Groupe KMBSF possède aujourd'hui toutes les ressources nécessaires pour se projeter dans l'avenir avec ambition et réussir à adapter son modèle aux nouvelles réalités du marché. J'ai la conviction que nous atteindrons nos objectifs grâce à une vision claire et offensive" souligne le PDG de Konica Minolta Business Solutions France.

Plus d'articles sur le thème