AZERTY, une nouvelle résidence d'artistes au Musée-atelier de l'imprimerie de Nantes

Appel à candidatures, le futur artiste résident sera sélectionné en septembre 2021.

Appel à candidatures. Une toute résidence d'artistes voit le jour sur le sol nantais. Créé en octobre 2020 par le Musée-atelier de l'imprimerie de Nantes et l'artiste plasticien Alexandre Meyrat Le Coz, le projet AZERTY est une résidence de création et de recherche artistique.

Dialogue entre le travail de l'artiste et les techniques de l'impression

La résidence dure 45 jours au sein du Musée-atelier de l'imprimerie de Nantes avec une bourse de production, une note d'honoraire, un hébergement pour les artistes hors agglomération nantaise, un espace de travail partagé et l'accompagnement d'un technicien, une communication du travail pour une large visibilité du projet, et un temps d'exposition.

« Un des enjeux de cette résidence est de permettre la naissance d'un dialogue entre le travail personnel de l'artiste et les techniques de l'impression », annonce le Musée.

Le futur artiste résident sera sélectionné en septembre 2021, la résidence se déroulera en janvier et février 2022 et l'exposition en juillet et août 2022. Cette résidence s'adresse pour l'instant aux artistes de la Région Pays de la Loire, mais pourrait s'ouvrir pour ses prochaines éditions au territoire national.

À la fois conservatoire des anciens métiers du livre, et atelier ouvert aux créations contemporaines, le Musée-atelier de l'imprimerie de Nantes possède une large collection de caractères mobiles typographiques, de presses typographiquesn lithographiques et de taille-douce.

Le Musée est géré par l'association Pro arte graphica : Des bénévoles, en majeure partie professionnels de l'imprimerie et du livre, qui apportent leur savoir-faire pour maintenir et développer le lieu : typographie, lithographie, linogravure, taille-douce, fabrication de papier, calligraphie, enluminure, reliure-dorure.

Plus d'articles sur le thème