Le musée de l'imprimerie de Nantes a fêté ses 30 ans

Un lieu vivant et passionnant où les machines sont maintenues en état de marche pour le plus grand bonheur des professionnels, artistes et amateurs.

Le

En février 1986, le Conseil municipal de Nantes acceptait l’importante donation d’un collectionneur nantais pour créer le Musée de l’imprimerie. 30 ans après, le musée jouit toujours d’un formidable dynamisme.

Un musée vivant

Car le musée de l’imprimerie est plus qu’une simple collection, c’est un lieu de partage et de création. Une de ses principales missions : faire vivre les machines ! Des machines démontées, nettoyées, remontées, et maintenues en état de marche par l’équipe du musée pour des actions pédagogiques et des créations avec les artistes.

Depuis sa création, le Musée de l’imprimerie est géré par l’association Pro arte graphica, créée pour la circonstance. Des bénévoles, en majeure partie professionnels de l’imprimerie et du livre, qui apportent leur savoir-faire pour maintenir et développer le lieu : typographie, lithographie, linogravure, taille-douce, fabrication de papier, calligraphie, enluminure, reliure-dorure.

Cette linotype servait à l'impression du quotidien Presse Océan dans les années 1970.

Stages et expositions

Des stages sont régulièrement organisés pour apprendre ces différentes techniques et chaque jour, les membres du musée organisent une visite guidée permettant aux visiteurs d’assister à la mise en marche des machines.

Pour célébrer cet anniversaire, le musée propose tout au long de l’année une rétrospective des œuvres créées au musée depuis 30 ans : lithographies, œuvres sorties de presses taille-douce, linogravure, livres d’artistes et typo.

Concours d'affiches

Cette année, le 11e concours d’affiches organisé par le musée, était axé sur Roger Excoffon (graphiste typographe français). 15 écoles ont participé pour un total de 34 affiches qui ont fait l’objet d’une exposition.

Les trois lauréats sont :

Prix Pro arte graphica : Antoine Pinson, école Pivault de Nantes.

Prix Jeune Caractère : Mélanie Moog, lycée Coëtlogon, Rennes.

Prix Public : Angélique Martin, mJm Nantes.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO