Moi, Mois par Mois, un leporello réalisé sur une presse à épreuve Fag

Impression linos au Musée de l'Imprimerie à Nantes. © Lucile Reguerre

C'est au Musée de l'Imprimerie à Nantes que l'artiste Lucile Reguerre a réalisé son dernier travail, une introspection en gravure...

Le Musée de l’Imprimerie de Nantes est un lieu vivant qui encourage la création. Des artistes y viennent imprimer leurs travaux sur de vieilles presses toujours en état de marche.

C’est le cas de Lucile Reguerre, scénographe, plasticienne et graveuse sur lino, qui est venue passer plusieurs jours au musée pour réaliser son dernier travail : un leporello "introspectif".

Un leporello est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de ses pages. Lucile Reguerre explique :

"C’est un projet que j’ai mené sur l’année 2016, qui s’appelle Moi, Mois par Mois. Il s’agit d’une introspection en gravure. Chaque mois, j’ai réalisé une image que j’ai gravée et qui résumait ce que j’avais vécu dans le mois."

Tous les mois ont le même format, soit 21 cm x 12 cm. Encre typo noire. Le leporello est imprimé sur papier 300 grammes Fabriano Disegno 5, tiré à 14 exemplaires numérotés et signés.

Les différentes étapes en images

Placement des linos gravés sur les bois

Impression des linos

L’impression est réalisée sur une presse à épreuve de la marque Fag (années 1930-40). Une machine très prisée par les artistes car elle permet l’impression sur bois, lino… et l’impression de livres en composition manuelle.

Composition typographique

Impression de l’achevé d’imprimer

Découpe des planches au massicot

Rainage

Pliage

Montage

Le leporello sera notamment en vente à l’Atelier Mandarine à Brest ou directement via le site de Lucile Reguerre.

Lucile Reguerre.

 Crédits photos: Lucile Reguerre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...