Le Musée de l'Imprimerie de Nantes lance une revue sur les techniques d'impression

MI est une nouvelle revue annuelle éditée par le Musée de l'Imprimerie de Nantes. Le premier numéro est dédié aux caractères typographiques en bois.

Le

Une nouvelle revue nantaise sur les techniques d’impression

Le Musée de l’Imprimerie de Nantes propose une nouvelle revue annuelle dédiée aux techniques d’impression. Le premier numéro de MI, publié en mars dernier, est consacré aux caractères typographiques en bois.

Le musée a opté pour le grand format. Un grand format s’imposait à la fois pour traiter de ces grands corps utilisés dès le 19e siècle et destinés à être placardés ensuite, explique le Musée.

La couverture de ce premier numéro a été imprimée avec des caractères typographiques en bois sur les presses du musée. L’intérieur a été réalisé en une couleur sur deux papiers-création de Fedrigoni.

Histoire, mode opératoire, et production graphique contemporaine

La revue est conçue comme un outil pédagogique. Elle aborde les aspects historiques d’une technique, ses modes opératoires et les prolongements dans la production graphique contemporaine.

Ce premier numéro contient deux grandes parties. La première aborde l’histoire des caractères en bois, leur disparition et réapparition, l’explication de leur utilisation à une époque techniquement avancée, ou encore les différents usages des caractères typographiques en bois chez les imprimeurs-typographes.

La seconde partie, intitulée "Demain, des graphistes utiliseront des caractères typographiques en bois", fait intervenir plusieurs spécialistes sur l’évolution de la technique et sa réinvention technologique.

Chaque année un sujet technique sera abordé

La revue sera imprimée chaque année dans une forme correspondant au sujet technique traité. Ce beau projet pédagogique est financé avec l’aide de la ville de Nantes, de l’association des amis du Musée de l’Imprimerie et du papetier Fedrigoni.

Le magazine Mi est disponible à la vente au musée d’imprimerie de Nantes au prix de 15 euros (contribution aux coûts de conception et de fabrication + frais de port par envoi postal).

Environ 500 exemplaires ont été imprimés. Les recettes permettront de financer le second numéro en 2019. Il est possible de recevoir la revue par courrier en contactant directement le Musée de l’Imprimerie de Nantes au 02 40 73 26 55.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Tranchant Jerome 1 mois
Comment peut on se le procurer ?
Davron Christian 1 mois
Intéressant et donc intéressé pour me la procurer si possible et abordable.

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO