Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels des arts graphiques.
Saica met en service une chaudière biomasse à Champblain-Laveyron
Le groupe espagnol Saica a inauguré une chaudière biomasse sur son site papetier de Champblain-Laveyron dans la Drôme, troisième installation de ce type en France sur un site Saica après Venizel et Nogent-sur-Seine.
Alimentée par 105 000 tonnes de bois en fin de vie collectées localement et 50 000 tonnes de sous-produits papetiers par an, cette nouvelle chaudière remplace une chaudière au gaz naturel. L'équipement doit réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre, de 77 % la consommation de gaz et de 90 % l'envoi en décharge des sous-produits. Ce projet, soutenu par l'Ademe, s'inscrit dans un plan de modernisation industrielle de ce site de 174 millions d'euros.
Dans l'Hexagone, le Groupe Saica, qui emploie 12 000 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, compte plus de 2 300 salariés répartis sur 21 sites et réalise un chiffre d'affaires dépassant le milliard d'euros.
Metsä Spring teste industriellement de nouvelles barquettes en fibres
Metsä Spring, filiale innovation du groupe Metsä, lance la phase de tests industriels de ses barquettes alimentaires en fibres moulées Muoto, développées avec Amcor. Combinant fibre moulée issue de forêts nordiques et film barrière, ces barquettes sont adaptées à des applications exigeantes, comme la viande, la volaille ou les plats cuisinés.
Recyclables dans la filière carton et sans ajout de PFAS, elles offrent des propriétés de scellage compatibles avec les conditionnements sous atmosphère modifiée (MAP) et sous vide (VSP). Les premiers pilotes commerciaux sont attendus en 2026.
Luquet Duranton s'adosse à Montpensier Arbevel et Generis Capital pour accélérer sa croissance
Le groupe Luquet Duranton, spécialisé dans les imprimés techniques et les solutions de traçabilité pour le secteur de la santé, des administrations et de l'industrie, annonce une opération de LBO majoritaire aux côtés de Montpensier Arbevel et Generis Capital Partners.
Fondée en 1898 à Annonay et dirigée depuis 2008 par Florent Emy et Max Braha-Lonchant, Luquet Duranton fournit aujourd'hui notamment plus de 1 600 établissements hospitaliers en France. L'entrée de ces investisseurs doit accompagner la structuration du groupe et renforcer son offre numérique via sa filiale Ad'Valorem, afin de répondre aux besoins croissants liés à la digitalisation des parcours patients.
SDAG Adhésifs met la main sur Plastic Systems Industries
SDAG Adhésifs, spécialisé dans les supports adhésifs pour la communication visuelle, renforce son ancrage en Île-de-France avec l'acquisition de Plastic Systems Industries. Cette entreprise, dont le siège est situé en région parisienne, opère également dans le domaine de la communication visuelle.
Cette opération permet à SDAG Adhésifs d'élargir sa gamme de produits et de consolider sa présence commerciale autour de son agence de Domont.
Selon Didier Hariot, président du groupe, ce rachat va "encore accroître la qualité du service et permettre l'accès à une gamme diversifiée de produits de haute qualité, en s'appuyant sur une équipe élargie ayant une expérience approfondie du secteur."
Antalis distribue les films architecturaux 3M DI-NOC
Antalis déploie la distribution de la gamme 3M DI-NOC dans l'ensemble de ses filiales européennes.
Cette gamme de films adhésifs d'architecture pour la rénovation intérieure et extérieure compte près de 1 000 références imitant bois, pierre, métal ou béton. Antalis stockera l'intégralité des références à Poitiers, avec un service à la découpe dès un mètre linéaire pour des livraisons sur mesure.
Diddl revient en France
Quinze ans après son retrait du marché, la souris Diddl, créée en 1990 par l'Allemand Thomas Goletz et retirée en 2010, fera son retour en France le 1er octobre 2025.
Kontiki, distributeur historique, relance la licence avec une collection de 64 produits, dont les célèbres feuilles et enveloppes parfumées qui avaient marqué les années 90-2000 dans les cours de récré.