Naissance de Sylvamo, ancienne division de production de papier d'International Paper

Jean-Michel Ribiéras, le PDG de Sylvamo

L'ex-activité de production de papier d'International Paper, qui exploite notamment la papeterie Saillat en France, prend officiellement son envol en entrant en bourse.

En décembre 2020, le fabricant de produits d'emballage, de pâte et de papier International Paper annonçait de transformer son activité de papier en une société distincte cotée en bourse. C'est chose faite : le 1er octobre, Sylvamo a fait son entrée à la bourse de New York sous le symbole SLVM.

Basée dans le Tennessee, à Memphis comme International Paper, cumule sur les 12 derniers mois 3,2 milliards de dollars de ventes (à fin 30 juin 2021). La société dirigée par le Français Jean-Michel Ribiéras emploie 7 000 salariés en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Basée à Bruxelles, en Belgique, Sylvamo Europe exploite deux usines de pâtes et papiers en France (à Saillat dans le Limousin) et en Russie (Svetogorsk).

"Nous croyons en la promesse du papier pour éduquer, communiquer et divertir", a déclaré Jean-Michel Ribiéras, le PDG de Sylvamo, qui a rejoint International Paper en 1993. "En tant qu'entreprise autonome, Sylvamo dispose de la flexibilité stratégique, d'un leadership et d'équipes solides, des meilleures usines de leur catégorie dans des régions attrayantes et de marques mondiales emblématiques pour créer de la valeur à long terme pour nos employés, clients et actionnaires."

Sur le marché européen, Sylvamo produit des papiers pour l'impression commerciale feuille et bobine (avec les marques Jetstar, Preprint et Pro-Design) et des papiers pour impression jet d'encre et toners (Ballet, HP Papers, Impulse, Pro-Design…).

Dévoilée en août dernier, la dénomination Sylvamo vient du latin "silva" pour forêt, et "amo" pour amour.

Plus d'articles sur le thème