Fin des catalogues papier non adressés chez Carrefour

Progressivement l'envoi des prospectus papier de Carrefour sera supprimé à l'échelle nationale et remplacé par un dispositif de type Oui Pub.

Leur existence est régulièrement remise en cause malgré les nombreuses études montrant leur efficacité sur les ventes. Cette fois c'est Carrefour qui annonce la suppression ses catalogues papier non adressés. À partir du 17 janvier 2022, les 35 magasins de Paris et Lyon-Villeurbanne ne distribueront plus leurs prospectus dans les boîtes aux lettres des habitants. Cette mesure sera progressivement déployée à l'ensemble du territoire national.

"Cette étape s'inscrit dans la volonté de Carrefour de limiter la déperdition de catalogues lors d'une distribution non adressée, trop de catalogues partant directement à la poubelle", explique Élodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data, et transformation digitale du groupe.

Carrefour ajoute que 42% des consommateurs estiment que le catalogue papier est une forme de gaspillage (d'aprés l'Ademe). "Carrefour avait déjà pris des mesures en utilisant pour ses catalogues du papier issu de forêts éco-gérées et recyclé sept fois en moyenne. Aujourd'hui, le but est d'aller encore plus loin en évitant la consommation inutile de papier. À terme, cette dématérialisation des catalogues devrait permettre de sauvegarder plusieurs dizaines de milliers de tonnes de papier par an."

La chaîne de magasins remplacera ces catalogues promotionnels par différentes solutions digitalisées. Les clients devront alors faire la démarche de mentionner, sur le site internet de l'enseigne, qu'ils souhaitent toujours recevoir leur catalogue et de quelle manière. Ils auront le choix entre un envoi par mail, par SMS ou par Whatsapp. Ils auront aussi la possibilité d'opter le catalogue papier qui sera envoyé par voie postale. Les catalogues sont également disponibles sur YouTube et Facebook.

Cette démarche nécessaire de la part du consommateur ressemble fort au dispositif Oui Pub. Le Oui Pub vise à interdire la distribution d'imprimés publicitaires non adressés, sauf lorsque l'autorisation de les recevoir est indiquée de manière clair sur la boîte aux lettres (par un autocollant Oui Pub par exemple). L'article 21 de la loi Climat et Résilience prévoit l'expérimentation de ce dispositif, des collectivités volontaires à ce test sont en cours de recrutement.

Plus d'articles sur le thème