Appel d'offres : le Musée d'Art Contemporain de Lyon recherche un prestataire graphique

© MACLyon

Le MAC de Lyon a établi un accord-cadre, ouvert aux agences et aux freelances, dont l'objet porte sur le graphisme institutionnel du Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Une collaboration graphique sur 2 ans

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 9 décembre et le montant maximum sur la durée totale de l'accord-cadre (non-reconductible de deux ans) est de 29 400 € TTC. Les critères d'attribution se répartissent à 60 % sur la valeur technique des propositions et à 40 % sur leur prix.

Le travail graphique du prestataire retenu doit affirmer et consolider de façon pérenne l'image du Musée d'Art Contemporain de Lyon dans ses différentes activités, tout en les mettant en valeur. « L'objectif est de s'appuyer sur une identité visuelle marquante, lisible, immédiatement associée au musée et de continuer à l'installer fortement et durablement. »

Des commandes rythmées en fonction des besoins

Le prestataire sera amené à travailler en rapport direct avec le service communication du musée et le service culturel. Le volume d'activité est variable suivant les expositions temporaires. La Ville de Lyon attend de son prestataire un respect impératif des délais de livraison, une grande réactivité et adaptabilité, ainsi qu'une disponibilité importante, du fait des nombreux échanges à prévoir avec le musée. Aussi, il est demandé d'être en mesure de conseiller le client sur les choix de papier et de finition, façonnage, etc.

Liste non-exhaustive des publications demandées

« Un pool de visuels est fourni pour chaque besoin par le macLYON, avec leurs crédits obligatoires. Le graphiste a pour charge de proposer plusieurs traitements graphiques de ceux-ci, notamment via des zooms sur des détails, des jeux chromatiques ou des harmonies qui se répondent en cas d'expositions simultanées, tout en veillant à ne pas dénaturer le travail des artistes. »

  • communication des expositions temporaires (affiches, vitrophanies, encarts presse, habillage web, etc.) ;
  • communication de la programmation culturelle (divers livrets, fiches, flyers, dossiers pédagogiques, etc.) ;
  • communication institutionnelle (papeterie, produits dérivés, rapports d'activité, dépliants, dossiers, etc.) ;
  • signalétique (kakemonos, signalétique directionnelle).

L'ensemble des informations est à retrouver dans le cahier des charges, téléchargeable sur le site officiel de Lyon, rubrique "marchés publics".

© Look Specific
© Look Specific

Le MAC de Lyon

La collection du Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC Lyon) représente l'actualité artistique nationale et internationale, à travers une sélection datée des années 40 à nos jours sur plus de 1 400 œuvres. Sa particularité est de fermer entre deux expositions pour laisser le temps aux équipes de renouveler le parcours visiteur et les scénographies.

L'identité graphique du musée, créée par Jad Hussein - Look Specific en 2018, se décline sur l'ensemble des supports du musée, print et digitaux.

Plus d'articles sur le thème