Le groupe Jouve change de nom

Avec ce changement de nom, le groupe Jouve tourne ainsi définitivement la page de l'impression.

L'année 2022 débute avec un changement majeur pour Jouve. Le groupe basé en Mayenne qui compte 1500 salariés change de nom. L'imprimeur historique aujourd'hui spécialisé dans la gestion des données s'appelle désormais Luminess.

Fondée en 1903 par l'éditeur Henri Jouve, l'imprimerie Jouve a depuis bien changé. Jouve s'est spécialisé dans le prépresse, la fabrication des livres et le routage et dans la dématérialisation des documents. Aujourd'hui dirigé par Thibault Lanxade et implantée en Europe, et aux États-Unis, l'ex-Jouve a définitivement tourné la page du métier d'imprimeur en mars 2020.

Avec 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, Jouve ou plutôt Luminess est spécialisé dans le digital. Il propose son expertise dans le traitement numérique des documents avec l'externalisation des processus (BPO pour Business Process Outsourcing), l'intelligence artificielle et l'automatisation robotisée des processus (RPA ou robotic process automation) pour différents secteurs d'activité, dont la banque, la santé, la propriété industrielle et le secteur public.

En 2021, le groupe décroche un faramineux contrat de 1,4 milliard de dollars sur dix ans pour gérer le traitement des brevets de l'United States Patent and Trademark Office (USPTO), l'office fédéral américain chargé de la propriété intellectuelle. C'est la première fois que ce type de marché est confié à une entreprise dont l'actionnariat est français. Ce contrat nécessite le recrutement de 1150 personnes, 1000 aux États-Unis et 150 en France

Plus d'articles sur le thème