L'Agence française anticorruption s'intéresse à l'Imprimerie nationale

La nouvelle carte d'identité française créée par IN Groupe

L'Imprimerie nationale - ou IN Groupe - est dans le collimateur de l'Agence française anticorruption.

L'Imprimerie nationale fait l'objet d'un contrôle de l'Agence française anticorruption (AFA), selon Le Figaro. L'AFA effectuerait des inspections depuis le mois de janvier des activités de l'entreprise spécialisée dans les solutions d'identité et les services numériques sécurisés appartenant à l'État.

Créée en 2017, l'AFA est placée auprès du ministre de la Justice et du ministre en charge du Budget.
"D'initiative ou réalisés dans le cadre des mesures judiciaires, les contrôles de l'AFA visent à s'assurer de l'existence, de la qualité et de l'efficacité des dispositifs anticorruption déployés par les entités contrôlées, c'est-à-dire des mesures et procédures destinées à prévenir et à détecter les atteintes à la probité (la corruption et le trafic d'influence, la prise illégale d'intérêt, la concussion, le détournement de fonds publics et le favoritisme, NDLR), explique le sous-directeur du contrôle de l'AFA, Salvator Erba, dans une interview publiée sur le site de l'organisme. Il ne s'agit donc pas d'enquêtes judiciaires ni d'inspections."

L'Imprimerie nationale, renommée IN Groupe en 2018, a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 427,4 millions d'euros en concevant et réalisant notamment des passeports et permis de conduire. Née en 1538 sous François 1er, cette institution compte aujourd'hui 1700 salariés répartis dans quatre sites en France et huit bureaux commerciaux dans le monde.

Aucune communication officielle n'a à l'heure actuelle été faite de la part d'IN Groupe et de l'AFA concernant cette inspection.

Plus d'articles sur le thème