Le calendrier 2022 de l'imprimerie Cloître, un imprimé coloré, léger et connecté

L'entreprise bretonne Cloître a créé, avec le graphiste David Yven, un calendrier "pour donner envie d'agir et de sourire".

L'imprimerie Cloître met un point d'honneur chaque année à présenter à ses clients et prospects un calendrier moderne. Avec la dernière édition, l'entreprise de 100 personnes située à Landerneau dans le Finistère a relevé une nouvelle fois atteint son objectif.

"Le calendrier Cloître fait partie de ce qu'on appelle communément dans la profession des outils de fin d'année (qu'on devrait plutôt appeler outils de la nouvelle année !). Lorsque je suis arrivée chez Cloître, c'était un exercice un peu contraint pour moi, car je trouvais que le calendrier était un outil un peu 'ringard'", confie Marie-Claire Franchet, responsable communication de l'imprimerie bretonne et responsable de ce projet annuel.

C'est désormais un rendez-vous attendu avec impatience par les clients. Chaque année, Cloître crée un calendrier original, par le fond, la forme ou les deux. "Pour nous, il constitue une mise en avant de notre savoir-faire à la fois dans le choix des papiers et dans le façonnage (voire des finitions)."

Une collaboration avec le graphiste David Yven

L'imprimerie travaille, pour chaque édition, avec une agence ou un graphiste client. Pour l'année 2022, Cloître a travaillé avec le graphiste basé dans le Morbihan David Yven. Ensemble, ils ont choisi de créer un calendrier baptisé Objectif #22 avec des objectifs amusants. Chaque mois présente un objectif à atteindre, chiffré, afin d'adopter une nouvelle démarche de vie.

"Que souhaiter pour 2022 ? Plus de légèreté et de la simplicité, bien sûr. Mais aussi plus d'autres choses, plus d'autrement, plus d'à côté, plus de nouveaux sentiers.
Tout ceci est-il chiffrable ? Pas certain, mais se fixer quelques objectifs ne fait pas de mal si cela donne envie d'agir ou de sourire !" a partagé David Yven au dos du calendrier.

Le digital en complémentarité de l'imprimé

Ce calendrier est également connecté, via l'application de réalité augmentée AR Zone. "Expérimenter toujours et encore la complémentarité print/digital, c'est l'ambition de notre imprimerie".

Chaque mois, la page illustrée par David Yven dévoile une vidéo mettant en scène les salariés de l'entreprise et illustrant le défi.

"En interne, cela permet de créer une ambiance sympa. Nous sommes en train de préparer la vidéo du mois de mars sur le thème de la créativité, nous avons huit équipes en préparation actuellement et il y a du challenge dans l'air !"

La chemise du calendrier est imprimée sur un carton gris 100 % recyclé 450 g/m2 avec impression Pantone bleu et les 12 pages intérieures en quadri sur Arena Smooth Extra Whiter 120 g/m2 de Fedrigoni.

Plus d'articles sur le thème