Allard Emballages franchit les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires

© Allard Emballages

Avec une hausse de 16 %, le Corrézien Allard Emballages affiche un chiffre d'affaires record.

Pour sa première année au sein du groupe espagnol Hinojosa, Allard Emballages, basé à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, a franchi la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le fabricant spécialisé dans l'emballage en carton ondulé pour les entreprises des secteurs industriel et agroalimentaire a clôturé l'année avec un chiffre d'affaires record en hausse de 16 % par rapport à 2020. L'année précédente, le producteur qui exploite trois cartonneries (en Corrèze, dans l'Ain et dans l'Oise) et une usine de papier 100 % recyclé (dans la Sarthe) avait déjà augmenté ses ventes de 3,9 % par rapport à 2019.

Cette nouvelle hausse provient de la croissance organique des principaux clients, de la préférence croissante des clients pour des emballages durables et de l'augmentation des prix de vente, explique le Français qui emploie 400 personnes.
Sa maison-mère Hinojosa Packaging Group, qui compte 20 usines en France, Portugal et Espagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros (contre 430 millions d'euros en 2020), soit un bond de près de 50 % en une année. "L'augmentation de la demande de biens de consommation, la préférence croissante des clients pour des emballages durables et la montée constante du e-commerce ont joué un rôle essentiel au cours de cette année."

L'année 2021 a également été marquée par le lancement de Barket, une barquette en carton thermoscellable pour le marché agricole à faible impact environnemental et d'Ecogrip, une solution de carton ondulé alternative au film plastique utilisé pour emballer les bouteilles.
Le groupe espagnol a également réduit son empreinte carbone de 40 % grâce notamment à l'installation en Espagne d'une centrale photovoltaïque pour la consommation de son usine située à Cordoue, d'un système de traitement du biogaz et d'une chaudière à biomasse dans sa papeterie de Sarrià de Ter.

Plus d'articles sur le thème