Le fabricant d'emballages en carton Karteck franchit la dernière étape de son intégration

Alors que l'entreprise drômoise Karteck utilisait la presse offset d'un confrère, elle vient d'installer sa première presse offset, presse dotée d'un groupe vernis thermoscellant.

Petit à petit, Karteck devient une entreprise intégrée. À ses débuts en 2014, la société dotée d'un bureau d'étude sous-traite toute la partie production. Trois ans plus tard, l'entreprise spécialisée dans les petites séries d'emballages en carton compact se dote de ses premières machines de façonnage. Et cette année, elle franchit la dernière étape de son intégration, comme nous l'explique son dirigeant Jean-Michel Leone.

"Karteck a emménagé, en août 2021, dans de nouveaux locaux de 2000 m2 à Valence. Cela nous a permis de transférer le parc façonnage et de commander notre première presse offset, une KBA reçue le mois dernier."

Une presse offset jusqu'à présent louée à un confrère

Jusqu'à présent, la partie impression n'était pas réalisée dans les locaux de l'entreprise de 13 personnes. "Un de mes salariés travaillait sur la machine offset d'un autre imprimeur." Autrement dit Karteck louait la presse d'un confrère pour imprimer !

"Nous sommes désormais totalement intégrés." L'imprimeur a installé en février une Rapida 105 5 couleurs plus vernis (format 74 105) datant de 2014 avec peu de tours.

"C'est une machine dédiée au carton, rehaussée et adaptée à l'impression sur support à fort grammage jusqu'à 1,4 mm d'épaisseur. Dédiée au carton, elle nous permet d'avoir un suivi de la qualité et un repérage plus élevé qu'une machine papier. Nous gagnons aussi en de temps en calage et en roulage."

Une presse KBA avec un groupe pour le vernis thermoscellant

Cette presse feuille KBA a également la particularité d'être dotée d'un vernis blister.
"Grâce à notre groupe vernis équipé d'un cylindre particulier, nous pouvons déposer un vernis acrylique mat et brillant, mais aussi un vernis blister. C'est un vernis thermoscellant qui permet de sceller une coque sur une carte carton. Nos clients peuvent ainsi remplacer leurs emballages en plastique par des emballages tout en carton, qui sont très bien recyclés."

Pour compléter ce parc, une barquetteuse a également été installée en mars. Elle tourne tous les jours pour réaliser des emballages en blister tout carton.

Grâce à cette machine de Kœnig & Bauer, le dirigeant qui a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 2,18 millions d'euros compte atteindre cette année les 2,40 millions.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise