Karteck, imprimeur spécialiste des emballages en petites séries et multiréférences

Jean-Michel Leone, le dirigeant de l'imprimerie d'emballages Karteck, nous explique comment il arrive à produire des tirages de seulement quelques centaines d'exemplaires d'étuis en carton avec en plus des variations graphiques.

Les productions en multiréférences et en petites séries sont généralement les cauchemars des imprimeurs offset. Karteck, lui, en a fait sa spécialité. Fondé en 2014, ce fabricant de boîtes pliantes installé dans la Drôme à Valence propose des étuis en carton compact à partir de 2 000 d'exemplaires pour une clientèle composée principalement d'entreprises du secteur agroalimentaire bio et haut de gamme.

Des courts tirages d'emballages grâce à une grande flexibilité

Mais comment fait-il pour proposer des petits tirages en offset à des prix compétitifs ? "Notre mode de fonctionnement – bien que nous ne soyons pas en numérique – est adapté pour répondre à ces courts tirages, et ce dans des délais très courts. Étant une petite structure de 13 personnes polyvalentes, nous sommes très flexibles", nous explique Jean-Michel Leone, fondateur et dirigeant de Karteck.

Cette flexibilité se traduit aussi dans le planning de production. Contrairement à des imprimeurs plus importants, Karteck n'est pas organisé autour d'un plan de production de plusieurs semaines. Cela lui permet de caler les petits tirages sans désorganiser l'ensemble de la production. "Les grandes séries sont réalisées par des confrères. Nous sommes complémentaires avec eux et non en concurrence", souligne-t-il.

Les multiréférences sont également très demandées par ses clients. "50 % de notre production sont des amalgames. Cela évite à nos clients d'avoir recours à un emballage standart auquel un adhésif indiquant la référence du produit est ajouté. Ils ont ainsi un étui plus haut de gamme. Les multiréférences et les petites séries sont deux spécialités qui viennent se croiser et se compléter. "

Les amalgames, une spécialité à toutes les étapes de la production

Les amalgames nécessitent un important travail qui commence dans la prise de commande.
"L'un de mes clients passe régulièrement des commandes de 200 000 étuis de thé contenant 80 références de produits par exemple. L'ouverture des dossiers est extrêmement longue, mais nous sommes organisés pour cela.
Ensuite, le prépresse a un rôle essentiel à jouer. Cela demande de la compétence, afin de mettre les boîtes dans la meilleure disposition possible bien sûr, mais il faut également penser au retirage afin qu'il n'y ait pas d'écarts de teinte. Puis, le contrôle doit très pointu lors de l'étape du décorticage et lors du pliage collage pour qu'il n'y ait pas de mélange entre les références."
Pour ce poste, l'imprimeur a doté ses plieuses colleuses d'un système antimélange : un code barre dans les pattes de collage lu par une caméra sur les plieuses colleuses permet d'éjecter l'étui si ce n'est pas celui attendu.

Cette année, Karteck passe à une nouvelle étape. Car l'imprimeur avait aussi la particularité de produire sur la presse offset d'un confrère ! Depuis quelques semaines, il imprime sur sa propre machine, une KBA Rapida 105 5 couleurs plus vernis. Pour en savoir plus, lisez Le fabricant d'emballages en carton Karteck franchit la dernière étape de son intégration.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise