Roudenn Grafik décroche de nouvelles commandes grâce à sa AccurioJet KM-1e

Avec sa nouvelle presse à jet d'encre UV au format B2+ de Konica Minolta, l'AccurioJet KM-1e, l'imprimeur et façonnier breton Roudenn Grafik gagne en productivité et en coûts sur les courts et moyens tirages.

Avec ses trois ateliers situés dans les Côtes-d'Amor et l'Ille-et-Vilaine, le Breton Roudenn Grafik possède un vaste parc machine dédié aux petites et moyennes séries. Spécialisé dans l'impression feuille offset et numérique et le façonnage, le groupe qui emploie 45 personnes peut répondre à des demandes très variées d'applications, aussi bien dans le grand format que l'étiquette, l'imprimerie commerciale ou l'édition.

Souhaitant se renforcer sur ce dernier marché qui représente aujourd'hui environ 15 % de son activité, Roudenn Grafik a installé sur son site de Guingamp, une nouvelle presse d'impression, une AccurioJet KM-1e de Konica Minolta. Cette presse à jet d'encre UV de format B2+ remplace deux machines Konica de format 32 x 45.

+ 5 à 10 % en 12 mois dans l'édition avec l'AccurioJet KM-1e 

En production depuis six mois, la machine imprime environ 300 000 pages par mois et fonctionne en deux équipes.
"Nous pouvons désormais décrocher des projets dans l'édition en courts tirages auxquels nous ne pouvions répondre auparavant, tout en bénéficiant de gains en productivité et économiques significatifs" apprécie David Simon, l'un des quatre gérants du groupe qui réalise 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Il explique : "Le format 58 x 75 nous offre des possibilités d'imposition sont beaucoup plus larges que notre format précédent. Nous avons moins de frais fixes pour plus de pages."

L'imprimeur a également basculé des petits et moyens tirages de livres et couvertures de livres de l'offset vers le numérique. "Et avec la technologie jet d'encre UV, nous pouvons réaliser des impressions sur papiers de création."

Il estime que son activité dédiée à l'édition devrait augmenter de 5 à 10 % en un an avec l'arrivée de l'AccurioJet KM-1e.

Un parc machine numérique complémentaire

Le parc machine du groupe Roudenn Grafik comprend une dizaine d'autres presses du constructeur Konica Minolta. Le groupe peut ainsi réaliser l'impression d'une couverture sur la KM-1e et les pages intérieures sur l'AccurioPress C6100, par exemple.
Avec la JetVarnish 3DS installée il y a deux ans, il répond aux demandes de vernis UV et dorure à chaud.

De plus cet été, l'imprimeur sera aussi en mesure de proposer de la découpe laser à grande vitesse avec la Motioncutter 23 de Konica. "Elle réalise en numérique de la découpe, du rainage et de la perforation. En mixant avec nos autres machines, nous réaliserons des imprimés particulièrement différents des produits classiques, comme des couvertures fortement ennoblies."

Et un nouvel investissement, qui concerne dans l'automatisation du façonnage, est à l'étude.

Plus d'articles sur le thème