Le ketchup Heinz teste la bouteille en papier

La marque Heinz compte devenir la première marque de sauce à lancer une bouteille à base de papier.

Après le whisky, la bière, le soda, la lessive, le dentifrice, les soins des gencives et les cosmétiques, le ketchup pourrait être conditionné en bouteille en papier. Kraft Heinz, le propriétaire de la marque de ketchup Heinz, s'est associé à Pulpex, l'entreprise à l'initiative de ce projet international. Ensemble, ils vont mettre au point une bouteille à base de papier, renouvelable et recyclable.

Selon Pulpex, l'empreinte carbone de ces bouteilles en papier est sensiblement inférieure à celle du verre et du plastique. "Une fois utilisés, on s'attend également à ce qu'ils soient largement et facilement recyclables dans les flux de déchets de papier."

"Nous espérons commercialiser cette bouteille et être la première marque de sauce à offrir aux consommateurs ce choix dans leurs décisions d'achat, car de nombreux consommateurs recherchent aujourd'hui des options d'emballage plus durables", a déclaré dans un communiqué Rashida La Lande, directrice juridique et du développement durable de Kraft Heinz Company.

Cette bouteille en papier de ketchup en papier est au stade de développement. Ensuite, des tests de prototypes seront effectués afin d'évaluer ses performances, puis elle sera testée auprès de consommateurs et enfin mise sur le marché. Les deux entreprises ne précisent pas la date de commercialisation.

"Les déchets d'emballage sont un défi à l'échelle de l'industrie que nous devons tous faire notre part pour relever, assure Miguel Patricio, PDG de Kraft Heinz. C'est pourquoi nous nous engageons à prendre des mesures pour explorer des solutions d'emballage durables à travers nos marques chez Kraft Heinz, offrant aux consommateurs plus de choix."

Et Scott Winston, PDG de Pulpex, ajoute : "Nous pensons que les possibilités d'emballage à base de papier sont énormes, et lorsque des marques internationales comme Heinz adoptent ce type de technologie innovante, c'est une bonne nouvelle pour tout le monde - les consommateurs et la planète."

En 2021, Pulpex avait annoncé une grande nouvelle : associé au papetier Stora Enso, il commençait à travailler sur la production à grande échelle des premières bouteilles en fibres. Cette première ligne de production devrait être opérationnelle cette année et les bouteilles en papier devraient répondre aux différentes applications des marques internationales.

Plus d'articles sur le thème