De nouveaux investissements chez le façonnier Brochex

Brochex développe son offre logistique et renforce sa position sur le marché du brochage.

Le façonnier Brochex, installé à Vénissieux dans le Rhône, poursuit son plan d'investissement stratégique. Dès sa reprise par Sébastien Bruneau en 2019, l'entreprise de brochage et de pliage a ajouté une offre de logistique afin de compenser la baisse des marchés des catalogues et de la presse.

"La mise en place d'une offre logistique allait de pair avec notre métier de brocheur, explique le dirigeant de Brochex qui emploie 63 personnes. Le domaine de l'édition fait partie des secteurs d'activité dans lesquels nous souhaitions intervenir en proposant à nos clients la maîtrise et l'optimisation de la gestion de la chaîne logistique."

Une solution web to log

Avec une surface de stockage de 1600 m2, une zone de 1100 palettes, Brochex peut préparer et expédier jusqu'à 600 colis/jour.

Et le façonnier ne s'arrête pas là. Il vient de terminer la mise en place d'une solution web to log. "En quelques clics, nous nous interfaçons directement avec les e-shops de nos clients pour automatiser les différents flux : importation du catalogue produits, stocks en temps réels sur la boutique, importation automatique des commandes et naturellement la mise à jour du statut et du tracking."

Des livres avec couverture à rabats réalisées en ligne

Parallèlement, Brochex renforce sa position sur le marché du brochage et plus particulièrement sur le dos carré. Déjà équipé de deux chaînes de brochage 14 et 21 postes et d'une assembleuse-couseuse 9 postes, le façonnier a installé une nouvelle ligne de production, la ligne de découpe Easy Fly Pro du constructeur italien SCS Automaberg.

Cette Easy Fly Pro est compatible notamment avec des couvertures souples avec rabat. "En proposant la réalisation de dos carrés collés ou cousus avec couverture à rabats en ligne et de façon automatique, nous répondons à un réel besoin des professionnels de l'édition qui attendent de nous une offre toujours plus large avec des temps de réalisation toujours plus courts."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise