Le façonnier Brochex (69) réorganise son activité avant de la céder

© Google Street View

L'entreprise accueillera dès octobre une nouvelle activité de logistique.

Le façonnier Brochex, installé à Vénissieux à côté de Lyon, a été placé en procédure de sauvegarde le 21 mai 2019 par le tribunal de Commerce de Lyon, à la demande de l’actuel directeur de l’entreprise, Albert Ponceblanc.

La procédure de sauvegarde est une procédure collective destinée à protéger les entreprises en difficulté avant qu’elles ne soient en cessation de paiement. Elle protège les entreprises en suspendant le paiement de dettes à l’ouverture de la procédure. 

Un choix stratégique de l’actuel directeur en vue de céder une entreprise pérenne

Créé en 1950, le façonnier Brochex est une entreprise familiale. Le directeur, Albert Ponceblanc est la 3e génération à gérer la société. Son choix de placer Brochex en procédure de sauvegarde a été planifié plusieurs mois à l’avance.

« Je préparais cette procédure de sauvegarde depuis six mois », explique-t-il à Graphiline. « J’étais en période de conciliation et je préparais cette procédure en vue de céder l’entreprise ».

La conciliation est une période demandée au tribunal afin d’étudier toutes les possibilités pour assurer la pérennité de la société.

« Au terme de 4 mois de conciliation, nous avons décidé de placer l’entreprise en sauvegarde afin de faire les licenciements nécessaires et procéder à une réorganisation de la société. »

Au total, deux salariés ont été licenciés et la société va être cédée fin septembre selon le plan qui avait été établi au préalable, précise Albert Ponceblanc.

Brochex sur Google Maps

Une nouvelle activité logistique

La personne qui va reprendre Brochex est actuellement en formation au sein de l’entreprise. Si elle souhaite pour l’instant garder l’anonymat, nous pouvons néanmoins dévoiler qu’il s’agit de l’ex-directeur d’un éditeur lyonnais qui amène avec lui une nouvelle activité de logistique pour la société.

« Le repreneur apporte un chiffre d’affaires important avec une activité de logistique. Brochex fera, en plus de son activité de façonnage, du stockage de palettes et de l’envoi quotidien de colis. »

Dans ses 9000 m2 de locaux, Brochex pourra stocker environ 1500 palettes pour différents acteurs, notamment des imprimeurs.

Pallier la baisse du chiffre d’affaires

Aujourd’hui, Brochex réalise un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros avec 80 salariés. Ces dernières années, le façonnier dont les clients se trouvent partout en France a enregistré une baisse d’environ 3 à 5 % de chiffre d’affaires par an.

« Nous sommes malheureusement confrontés à la disparition de certains de nos confrères imprimeurs, ce qui entraîne une baisse du chiffre d’affaires. La nouvelle activité de logistique va permettre à Brochex de compenser cette baisse. »

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise