Le groupe Budin élargit son offre grâce à l'intégration de Hérault Imprimeur

Ghislain Budin (dir. groupe Budin), Michaël Bertrand et Jackie Hérault (Hérault Imprimeur) © Réveil normand

Le 19 mars, Hérault Imprimeur (61), spécialisé dans l'impression et le pliage de notices pharmaceutiques, a rejoint le groupe Budin (27).

Une opportunité de croissance pour les deux entités

Cette opération de croissance externe intervient à l'occasion du départ à la retraite du président de Hérault Imprimeur, Jackie Hérault. « C'est moi qui ai approché Monsieur Budin (...) On est confrères, on fait partie du même syndicat professionnel. La passation se passe bien. », précise-t-il. Pour Ghislain Budin, dirigeant du groupe, c'est une opportunité d'élargir son catalogue de prestations, sa clientèle et sa présence sur le territoire national en intégrant le savoir-faire de l'imprimerie basée à L'Aigle (61).

À sa création, il y a plus de 60 ans, le groupe Budin était spécialisé dans la production de documents administratifs. Fin 2019, Ghislain Budin décide de rejoindre le réseau ImpriFrance. Puis en 2020, il investit dans de nouvelles machines d'impression flexographique, notamment une presse Gallus Labelmaster 440, pour se lancer sur le marché de l'étiquette adhésive et créer Budin Label Solutions.

« L'activité d'impression de notices pharmaceutiques de l'imprimerie Hérault, commente Ghislain Budin, est complémentaire de la nôtre dans la mesure où nombre de leurs clients devraient être intéressés par notre offre d'étiquettes. Par ailleurs, cela va nous permettre de nous développer en Haute-Normandie, alors qu'aujourd'hui nous travaillons surtout en direction de la région parisienne. »

Ghislain Budin, dans l'atelier de production du groupe éponyme.
Ghislain Budin, dans l'atelier de production du groupe éponyme.

L'occasion d'optimiser les moyens de production

Conservant les deux sites de production, situés à Val-de-Reuil et L'Aigle, ainsi que les 6 salariés de l'entreprise aiglonne, ce regroupement va permettre également à Hérault Imprimeur de bénéficier prochainement d'une modernisation de ses équipements de façonnage, en vue « d'accroître les capacités de pliage ». La spécificité du pliage des notices pharmaceutiques requiert, en effet, la nécessité d'un parc technologique pointu et innovant pour maintenir une bonne compétitivité et un service de qualité. Un nouveau poste de commercial fait aussi partie des projets pour « redynamiser commercialement l'entreprise », d'après Ghislain Budin.

Plus d'articles sur le thème