Brother lance une OPA sur Mutoh

Avec le premier rachat de Mutoh, Brother compte remanier son offre en se renforçant sur le marché de l'impression industrielle.

Après une tentative infructueuse de prise de contrôle de Roland DG il y a près de deux ans, Brother Industries annonce son intention d'acquérir Mutoh par le biais d'une offre publique d'achat portant sur la totalité des actions en circulation. Cela représenterait un montant global de 35 milliards de yens (environ 190 millions d'euros).

Avec cette OPA, le groupe japonais historiquement positionné sur les imprimantes bureautiques et domestiques souhaite se renforcer sur le marché de l'impression industrielle, sur lequel il est déjà présent depuis le rachat de Domino en 2015 en impression textile et grand format latex. Mutoh ne serait d'une première étape.

"Mutoh bénéficie d'une vaste gamme d'imprimantes grand format et d'une forte notoriété dans le domaine des imprimantes et des encres. Bien que les gammes de produits des deux entreprises relèvent de domaines étroitement liés, elles ne se chevauchent pas et sont complémentaires" indique Brother.

Mutoh, fabricant japonais de plotters et de machines d'impression grand format fondé en 1942 et coté à la Bourse de Tokyo, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 18,1 milliards de yens (98 millions d'euros) sur l'exercice 2024. Il emploie 595 salariés. Son activité principale repose sur une offre d'imprimantes jet d'encre grand format pour les arts graphiques, des imprimantes roll-to-roll, des traceurs CAD et des logiciels associés.

Quant à Brother, il affiche, pour 2024, un chiffre d'affaires de 876,6 milliards de yens (4,75 milliards d'euros) dont 30 % dans l'industrie. Il vise, en 2030 par différentes acquisitions, 1000 milliards de yens (5,42 milliards d'euros) dont la moitié réalisée dans l'industrie.
"Favoriser l'augmentation du chiffre d'affaires dans le secteur industriel constitue un pilier de la transformation du portefeuille d'activités" indique le groupe.

Et dans cette branche Industrie, Brother souhaite renforcer l'activité Industrial Printing. Industrial Printing représentait 137,3 milliards de yens (745 millions d'euros) en 2024 ; il vise pour l'exercice 2027 155 milliards de yens (840 millions d'euros).

La période de l'offre s'étend sur 30 jours ouvrés, du 5 février au 23 mars 2026. Si le seuil de détention requis est atteint, Brother engagera les procédures prévues pour finaliser le retrait de la cote.

Plus d'articles sur le thème