La première HP PageWide Advantage 2200 en Europe installée chez DataOne


Cette presse rotative HP PageWide Advantage 2200 permet, en plus de réduire le nombre de machines de production, de développer de nouveaux produits.

Écoutez cet article

DataOne, située à Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l'Eure, est l'une des premières entreprises au monde, et la première en Europe à installer la presse HP PageWide Advantage 2200. L'entreprise du groupe Diffusion Plus spécialisée dans l'édition de documents transactionnels vient tout juste de lancer la production sur cette nouvelle machine jet d'encre rotative.

Loïc Lefebvre, directeur du développement de Diffusion Plus qui réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, explique : "Notre objectif est clairement de réduire notre empreinte carbone, tout en développant de nouveaux produits et expériences, notamment pour nos activités de marketing direct."

La HP PageWide Advantage 2200, la presse avec un nouveau sécheur

Dévoilée en septembre, la HP PageWide Advantage 2200 est basée sur une plateforme différente des autres presses jet d'encre rotatives de HP (la série HP PageWide T). Le principal changement se situe au niveau du sécheur. Alain Wyckmans, responsable France du jet d'encre rotatif de HP, nous explique : "Le sécheur de la HP PageWide Advantage 2200 est moins énergivore, un point important avec la hausse du coût de l'électricité actuelle.
Et grâce à ce sécheur qui est aussi plus puissant, elle imprime tout type de jobs, quasiment à pleine vitesse, que ce soit du couché ou du non couché, même très chargé en encre.
De plus, c'est une plateforme évolutive : des sécheurs peuvent être ajoutés par la suite afin de s'adapter aux besoins de l'imprimerie."

Loïc Lefebvre confirme : "Après seulement quelques jours d'utilisation, nous avons une qualité jamais obtenue auparavant en jet d'encre full quadri, à une vitesse de 150 m/min (que nous n'avions jamais atteinte auparavant, et en plus sur tout type de papier. Nous avons testé des supports de 40 à 300 g/m2, couchés et non couchés, papiers offset standards…"

De nouveaux produits à développer

Avec six nouvelles machines de mises sous papier Sitma WM30, cette nouvelle presse va permettre à l'entreprise d'achever sa stratégie démarrée il y a quatre ans de transformer ses volumes de mise sous film en volume de mise sous papier entièrement personnalisable.

"Cette première HP PageWide A2200 nous permet également de développer la fabrication d'enveloppes directement sur notre site de routage. C'est un tout nouveau marché que nous adressons désormais.
Elle nous offre aussi des possibilités sur de nouvelles applications : des journaux 100 % numériques très courts tirages, albums photos, flyers et leaflets 100 % numériques à très grands tirages."

Et cette presse soutiendra le développement sur des applications historiques du groupe Diffusion Plus, à savoir les mailings aussi en courts, qu'en très grands tirages.

Côté environnement, cette machine qui consomme moins d'énergie remplace plusieurs presses toner. De plus, la production auparavant effectuée en trois fois 8 heures est désormais réalisée en 8 heures. Et grâce à une installation supplémentaire, l'énergie créée par la machine est récupérée pour chauffer le bâtiment en hiver et le refroidir en été.

Plus d'articles sur le thème