Le créateur d'emballages Mauco-Cartex ouvre un pôle numérique

Le groupe de conception, de transformation et d'impression des emballages Mauco-Cartex poursuit sa stratégie de diversification en créant un atelier numérique afin de produire des petites et moyennes séries d'emballages haut de gamme.

Écoutez cet article

Cet été a été installée la toute première machine d'impression numérique de Mauco-Cartex. Jusqu'à présent équipé en flexo, le fabricant d'emballages basé en Gironde a investi dans une presse grand format, une Agfa Jeti Tauro H3300 led, afin de répondre à de nouveaux types de marchés. Avec la table de découpe numérique Kongsberg livrée en juillet, le site de Fléac en Charente se dote ainsi d'un pôle numérique.

Une stratégie de diversification à l'origine de Mauco-Cartex

Fondé en 1967, Mauco-Cartex est spécialisé dans la création et la fabrication d'emballages en bois et en carton pour les vins et spiritueux et réalise environ 19 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Sarah Escat, la PDG de l'entreprise de 100 personnes, nous explique : "À l'origine il y a 55 ans, nous étions négociants en carton pour le secteur viticole. Nous nous sommes ensuite équipés en impression. Puis compte tenu des problématiques de ce secteur d'activité (les regroupements, le réchauffement climatique, etc.), nous nous avons décidé de nous diversifier sur d'autres marchés. Nous avons racheté en 2016, l'un de nos fournisseurs, Cartex qui est transformateur. En parallèle, nous avons monté un bureau d'études pour pouvoir traiter les demandes de conception pour tous les secteurs. Ces investissements répondent à cette stratégie de diversification."

Le marché du carton ondulé luxe en petites et moyennes séries en ligne de mire

La presse Jeti Tauro H3300 led d'Agfa d'une laize de 330 cm produit des impressions atteignant les 1 200 dpi et applique sur carton ondulé une couche de vernis brillant ou mat.


"La Jeti Tauro nous permet de proposer des services et produits haut de gamme grâce à l'impression haute qualité et l'élévation (vernis relief mat ou brillant, NDLR), en petite et moyenne séries sur carton ondulé", précise la dirigeante. Mauco-Cartex peut produire par exemple pour les vins grands crus classés ou les cuvées exceptionnelles des boîtes à chapeau ou des cartons six bouteilles à fond plat ou encore, mais des boîtes à oreille en petites séries pour l'e-commerce.
La table de découpe Kongsberg C64 complète les capacités de la Jeti pour les petites séries d'emballages, mais servira également à répondre aux demandes de PLV et d'affichage.

Avec ce pôle numérique ainsi que la mise en place l'an prochain d'un service de conception et de devis, Mauco-Cartex vise les 25 millions d'euros d'ici trois ans.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise