Des ventes et bénéfices sans précédent pour UPM

© pixabay

Avec + 21% des ventes, le quatrième trimestre de l'année est le deuxième meilleur trimestre de tous les temps pour le papetier.

Écoutez cet article

Un retour des bénéfices à un niveau avant pandémie avait été enregistré lors du bilan 2021. Le groupe papetier finlandais UPM avait confiance dans l'année 2022 et estimait que "2022 devrait être une autre bonne année pour l'entreprise". Une prévision devenue réalité puisque la publication des états de l'exercice 2022 confirme des résultats records.

+ 42 % de bénéfice sur 2022

Les ventes ont augmenté sur l'ensemble de l'année de 19 % par rapport à 2021, passant de 9 814 millions à 11 720 millions d'euros avec un quatrième trimestre "excellent" en progression de 21 %.
Les ventes ont augmenté dans les domaines d'activité UPM Communication Papers, UPM Raflatac, UPM Energy, UPM Specialty Papers et UPM Plywood et ont diminué dans UPM Fibres.
Ce trimestre est même "le deuxième meilleur trimestre de tous les temps pour la société" commente Jussi Pesonen, président-directeur général d'UPM.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (sur une base comparable) a augmenté de 42 % avec 2 096 millions d'euros en 2022 (contre 1 471 l'année précédente). Il représente 17,9 % du chiffre d'affaires au lieu de 15 % en 2021.
Les prix de vente ont augmenté de manière significative dans tous les domaines d'activité, l'impact le plus important étant celui des papiers de communication UPM.
Pour Jussi Pesonen, c'est "une situation financière très solide" grâce à "des ventes et des bénéfices annuels sans précédent".

Retour sur les faits marquants de 2022

Le groupe finlandais est revenu sur les grands événements de l'année. Il rappelle qu'il a suspendu ses livraisons, l'achat de bois ainsi que l'activité de son usine en Russie.

Après 112 jours de grève, le printemps 2022 a vu la conclusion de l'accord sur les premières conventions collectives de travail spécifique.

Le mois de juin a été celui de la vente du site de Steyrermühl en Autriche et le mois de septembre celui de l'acquisition de Advanced Methods of Coating (AMC) par UPM Raflatac.

Les projets d'investissement en Uruguay arrivent à terme. Le site de pâte à papier de Montevideo a été inauguré en octobre dernier et la construction de l'usine de Paso de los Toro vient de s'achever, le démarrage de la production étant prévu d'ici la fin du premier trimestre.

2023, une année solide qui se profile

UPM, au vu des bénéfices records de 2022, estime que "2023 devrait être une nouvelle année de solides performances financières. Le résultat d'exploitation comparable d'UPM devrait augmenter au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022".

Cependant, la prudence reste de mise. UPM souligne que de nombreux paramètres positifs et négatifs sont à prendre en compte : l'économie européenne, mondiale et chinoise, le conflit Russie/Ukraine, les effets persistants de la pandémie, les coûts de l'énergie, la réglementation connexe en Europe et la mise en service prochaine de la centrale nucléaire d'Olkiluoto à l'ouest de la Finlande.

Plus d'articles sur le thème